Publié dans Premiers pas de maman

Si petit et déjà comparé… J’accuse!

Lorsque tu deviens parent, tu entres dans un nouveau monde.
Un monde rempli d’inconnus, d’incertitudes et d’angoisses mais un monde que tu apprends petit à petit à apprivoiser et que tu ne voudras plus quitter!

Oui, mais voilà, quand tu pénètres dans ce nouvel univers – tu t’en doutes bien – tu côtoies d’autres parents et c’est là que le bas blesse…

Non pas que je n’aime pas les gens, hein (quoique?), mais le constat est criant : quand tu as un enfant, il sera forcément comparé à un autre.

A la façon d’un concours canin, ton chihuahua va être observer comme un caniche à poils longs, tu va être interrogé comme une demeuré afin de voir si tu t’en occupes bien et si il fait bien comme un tel au même âge. Si ce n’est pas le cas… MALHEUR!

A chaque mois de l’enfant une nouvelle question apparaît, et lorsque tu crois être tranquil(le), une autre arrive, et petit à petit les questions fusent!
Avec le temps, tu apprends à y répondre, machinalement, voir, si tu as un minimum d’humour, tu t’en amuses (ce qui est mon cas, ouai, j’ai de l’humour!), ça fait parti du jeu. Ca fait parti en quelques sortes du folklore parental!

Chez nous en ce moment, ça y va fort!
Ben oui, parce que tu comprends Zarico il a un an et il ne marche toujours pas… Alors tout le monde y va de son petit commentaire :

Tu as le commentaire de la personne gentillette (un peu bête?) qui interroge directement ton monstre : 
« Ben alors Zarico? Tu ne marches pas encore? »
Je lui explique ou pas? Non parce que s’il ne marche pas, je ne vois pas trop comment il pourrait lui répondre? Nan?

Tu as le commentaire gentil et encourageant du membre de la famille qui a pitié de ton dos (ou du sien?), très certainement expert en apprentissage de la marche :
« Oh! Ca ne va plus tarder, il ne se tient presque plus! Tu vas voir d’ici 2 ou 3 jours c’est bon! »
Ca fait 1 mois et demi qu’on me rabache ça, et non, il ne marche toujours pas…

Tu as le commentaire de l’expert en évolution et Sciences Humaines (il a sûrement un doctorat ou un truc du genre) :
« Toi Mumcha, je me souviens tu marchais à 10 mois, il ne va donc pas tarder! »
avant de rajouter  : « Et toi M’sieur Stache, tu as marché à quel âge? »
Celui-ci, il pose certainement cette question pour faire une moyenne mais personnellement je ne savais pas que l’âge de la marche était un savant mélange de génétique!

Tu as le commentaire, très légèrement vexant, qui compare ton enfant à un de tes traits de caractère, celui-là, il vient souvent d’un membre de la famille que tu ne vois pas ou peu et qui pense faire de l’humour (j’ai dit que j’avais de l’humour?) :
« Il marche pas encore? Ca m’étonne pas! Il est bien feignant comme sa mère/son père/sa tante (au choix)! »
No Comment, Tonton Jacky, il est gentil mais un peu lourd,c ‘est comme ça, on n’y peut rien….

Tu as ensuite le commentaire carrément horripilant de la voisine ou de l’arrière cousine de ta grand-mère qui n’a jamais eu d’enfants mais qui a élevé des chats, beaucoup trop de chats, et, qui, bien qu’elles n’aient jamais eu d’humain comme ami se permet ce genre de réflexion :
« Quoi? Il ne sait TOUJOURS pas marcher?! »
Je me passerai de commentaires, car tout ce qui me vient à l’instant est affreusement vulgaire…

560477_214742112002895_1256645756_n

Illustration de Fanala du blog http://bbenroute.over-blog.com/

Mais ce billet, n’est pas réservé à ces personnes-là, qui bien qu’elles ne soient pas douées en relations humaines, sont au fond gentilles – mise à part la femme à chat hein – et tout ce qu’elles veulent c’est se la péter devant la collègue ou l’oncle qu’on croise au boulanger à grand coup de « HEY! Zarico marche et il n’a QUE 12 mois! » (oui parce que là du coup, il n’aura QUE 12 mois!).

Non, la palme d’or revient aux multiples commentaires de la maman comparatrice

On la connaît tous celle-là! Tu sais c’est LA copine qui se sent toujours obligée de comparer  SON TRESOR à TON MARMOT. Alors forcément, même si elle ne le dit pas directement, elle te fait bien comprendre que le sien, il est plus intelligent, plus beau, plus débrouillard, plus malin que le tien, ou du moins c’est ce qu’elle te laisse croire!

« Oh ben MON TRESOR, il marche depuis qu’il a 4 mois et demi, et le tien? » 

GNIAGNIAGNIA

Bien sûr, elle sait très très bien que le tien ne marche pas, c’est juste pour sa jouissance personnelle qu’elle te demande!

Cette femme machiavélique, qu’elle soit une amie, une collègue, une cousine ou autre a toujours le don de faire passer ton enfant pour un idiot, et toi pour la mauvaise mère de service. Elle a ce don de te faire culpabiliser parce que tu ne dois pas assez bien participer au développement de ton enfant pas du tout prodige….

Généralement cette maman est pour l’éducation sans le « tu » qui agresse, sans le « oui », sans le « non », sans le « tu ne dois pas », sans le « fais attention », d’ailleurs elle n’élève jamais la voix, elle. Elle fait attention à chacun des mots qu’elle emploie pour s’adresser à son enfant

N.a.B. : toi tu n’y arrives pas tu as bien essayé mais tu emmêles les pinceaux!  Essaie toi de faire une phrase sans utiliser « tu », « fais attention », « tu vas » quand ton enfant est sur le point de s’éclater la tronche ou de jouer avec un objet à tendance contondante!)

Elle lit des livres sur l’éducation, beaucoup de livres. Elle suit des préceptes dont tu n’avais jamais soupçonnés l’existence ni entendus parler mais qui sont « importants pour le bien être de l’enfant tuvouâ! ».

Son enfant, à elle, il apprend par lui même, il fait ses propres expériences, elle n’a pas peur de lui laisser un verre. Il n’a jamais mangé de petits pots indus’, ni de petits pots tout courts, d’ailleurs, il a mangé des bouts dès la naissance.

Il n’a pas de lit à barreaux pour ne pas qu’il se sente en prison. Il n’a jamais été en poussette, d’ailleurs elle n’en a pas acheté ou l’a donné à Emmaüs, et a toujours été porté en écharpe.

Il range sa chambre à 8 mois, il parle 5 langues couramment et sait déjà danser la Macarena « Ah non ça ce n’est pas bien tuvouâ, la Macarena c’est la mort de la musique tuvouâ, vive le classique c’est dit dans le bouquin que je lis en ce moment ».

 

Cette femme arrive à me faire complexer. Complexer de ne pas lire tous ces bouquins, de dire « tu » à mon fils, de lui dire « Fais attention », de lui donner des petits pots indus’ quand je suis trop crevée ou que j’ai trop de boulot, même que ça m’arrive de lui crier dessus (pas trop fort non plus, ne montez pas sur vos grands chevaux!)… Ouai, je suis baaaaaaaad!

Avec le temps, j’ai quand même tiré une conclusion, même si elle se fait un malin plaisir à se comparer, se croyant la reine de l’éducation, je me dis que c’est quand même un peu triste de ne pas faire par soi-même et de se sentir obligé de lire des bouquins pour élever SON enfant car après tout, il n’y a que toi, oui toi le parent de TA progéniture, qui sait ce qui est bien pour TON enfant!
Si un bouquin permettant d’élever un enfant et, donc, de lui faire réussir sa vie, existait, ça se saurait.
De même, chaque enfant est différent, une éducation marchant pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre, alors pourquoi se référait à un livre?

M’enfin tout ça pour dire : je t’ai percée à jour, toi maman comparatrice, amatrice des concours ridicules entre enfant! Toi qui veut te faire passer pour la mère parfaite!

Toi, la maman qui compare, qui donne des leçons: pourquoi ne compares-tu ou ne donnes-tu ton avis uniquement lorsque TON trésor est « en avance » sur le mien? Pourquoi dans le cas contraire, tu te tais et changes de sujet pour revenir à un point que le TIEN a acquis et pas le MIEN!

Maline, la cocotte! Mais je t’ai démasquée, MOUAHAHAHAHAH!

En tout cas, je vais t’avouer un truc, quand c’est le mien qui est en avance sur le tien : je me marre!

Chaque petit va à son rythme! Arrêtons donc les comparaisons (même si dans notre coeur de maman, la fierté prend le dessus quand le marmot est en avance sur Gaspard ou Melchior qui est pourtant plus vieux).
Chaque enfant va à son rythme : il marchera quand il marchera, il sera propre quand il sera propre, il parlera quand il en aura envie!
Ils auront bien assez le temps d’être comparé à un tel, ou de faire mieux ou moins bien que machin que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou au boulot!

 

 N.a.B. : Avant de t’énerver, de t’exciter derrière ton clavier et de m’attirer les foudres et autre pugilat de tout mon lectorat, sachez que ça reste de l’humour! 

17 commentaires sur « Si petit et déjà comparé… J’accuse! »

  1. monnnnnnnnnnnnnnnnnn dieur !! c’est tout a fait caaaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^^j’hadere totalement !! le partage peut se faire ou pas Mlle ?? comment dire tout y est dit et avec diplomatie 🙂 jadore !!! quel plaisir de se faire conmprendre et de voir que nous ne sommes pas seul ..

  2. Ah ah ah je me marre !!!!!!
    C’est exactement ça !!!
    Petite question … Si tu ne dis pas « tu » a ton enfant tu lui quoi ?????

    1. Je ne sais pas, je n’ai toujours pas compris… En fait il faut arriver à tourner la phrase sans utiliser le « tu » qui est apparemment « agressif »… Faudrait-il vouvoyer nos mioches???!!!

      1. Après avoir lu moultes articles de maman pratiquant le « non tu », il faut tourner la phrase dans son sens.
        Exemple: tu n’as pas rangé ta chambre??
        On remplace par « je constate que la chambre n’est pas rangée. Pourrait-on y remédier? »

        Enfin suis pas experte hein loin de là mais de ce que j’ai compris il faut retourner la phrase sur soit ou dans un sens global.

        Au lieu du « tu me fatigues à hurler »
        On passe à « maman est fatiguée ce soir, j’ai du mal à supporter les cris »

  3. Hahahahaha!! J’adore. Et que dire de la mienne qui a marché a 17 mois et des brouettes… Bon ok quasi 18… Je peux te dire que des reflexions du genre on en a pris!! Les mêmes… En prime les conseils sur comment la positionner au sol pour qu’elle essaie de se relever toussa toussa!! Mouhahaha… Mais elle est pas a la bourre aujourd’hui. Enfin pas sur tout ! Lol

  4. J’adore, je découvre via blabla popote et cousette ! C’est exactement ça, j’ai vécu cette situation dans tous les sens une Princesse toujours super en avance sur tout à tel point que quand papa et moi avons refusé de la faire tester pour passer le cp nous étions des baaaaaad parents ne pensant pas à son avenir et pour petit prince bébé cool qui fait les choses doucement mais sûrement c’était mais sa soeur au même âge, il ne devrait pas déjà. … lâchaient nous on fait ce qu’on veux et surtout comme on peut jour après jour !!!!!!!

    1. Tout à fait d’accord! Mais alors dès qu’il s’agit d’enfant tout le monde a toujours quelques chose à dire! Le pire c’est qu’on ne sera jamais tranquille lol!

  5. +1 je me suis bien marré avec craquotte en lisant ton article c’est exactement ça et j’ajouterai même de mon point de vu que les livres sont là pour te rassurer quand ça va pas ou que tu es paumé…

    Donc que dire de ceux et celle qui en font leur bible du tiroir de leur table de nuit………..

    1. Oui c’est pas faux! Quoique j’ai été paumé des dizaines de fois, et je risque de l’être encore plusieurs fois ^^ et je m’en suis toujours sortie sans bouquin!

Laisser un commentaire