Publié dans Le changement, c'est doucement

Le Défi Green Blog

defi-green-blog-logo4

Comme vous le savez dorénavant, nous avons pris la grande décision de réfléchir à notre manière de mieux consommer, et surtout de moins consommer, afin de faire un geste, de notre petite hauteur, pour la planète (je ne dis pas « notre » planète, car ce n’est pas la nôtre, justement) mais aussi pour notre santé.

Un an après, le chemin parcouru a été grand et nous avons pu mettre en pratique bien des choses, mais tout n’est pas encore parfait, et certaines bonnes vieilles habitudes ont toujours bel et bien leurs places dans notre quotidien.

Lorsque j’ai vu le défi lancé par Maman Youpi, je ne pouvais que sauter sur l’occasion! D’une parce que nous pouvons encore faire davantage de gestes pour la planète.De deux, parce que cela permettre à quelques personnes de comprendre que, non ça ne prend pas tant de temps que ça, que non, ça ne coûte pas vraiment plus cher, et, que, non, ce n’est pas difficile. Il suffit d’un peu de volonté, et surtout de réfléchir à l’avenir que nous souhaitons léguer à nos enfants.
Rien ne sera jamais parfait, tout demande à sans cesse être amélioré, mais si chacun s’y met à sa hauteur, les choses peuvent bouger.

Le but de ce défi est de mettre en place des écogestes au quotidien, même minuscules, afin de protéger la Terre. Cela peut passer par les économies d’énergie ou encore par le changement de nos modes de consommation.

Chez les Stache pas mal de choses ont déjà bougé (je vous en parlerai au fur et à mesure) comme :
– dire au revoir à la surconsommation en réfléchissant à ce dont nous avons réellement besoin ;
la réduction des produits d’hygiène et de beauté, en se focalisant uniquement sur l’essentiel, le bio, le cruetly free et si possible  en utilisant des produits solides (donc sans emballages) ;
– la suppression des produits ménagers chimiques catastrophiques pour l’environnement (produits d’entretien, lessive…) ;
– l’achat des vêtements pour les enfants (et moi aussi d’ailleurs) en utilisant de la seconde main (de nombreux sites ont fleuri, je vous en reparlerai également) ;
– la réduction de notre consommation de viande : une fois par jour pour Mr. Stache et les enfants, plus du tout pour moi (je vous en reparlerai) ;
– la consommation de fruits et légumes de saison ;
– la consommation de produits bio au maximum ;
– la réduction de nos déchets (dans la salle de bain, produits ménagers…) ;
– la fabrication de gâteaux ou pâte à gâteaux que l’on congèle pour le petit déjeuner ou le goûter ;
– l’utilisation de débarbouillettes ou lingettes lavables fabriquées par une amie pour les petits ;
– la fermeture des prises multiples le soir au coucher ;
– les économies d’eau au maximum ;
– le ramassage de déchets dans les sites naturels, plages, etc. ;
– le plus important, l’apprentissage auprès de nos enfants du respect de la planète, de l’importance de l’eau et ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où.

Bien entendu, il nous reste plein de choses à améliorer, et comme je le répète à chaque fois, le changement, pour qu’il soit durable, mérite que l’on prenne son temps et que l’on y aille à son rythme.

Pour l’année 2017, nous nous sommes fixés de nouveaux défis qui se lient à merveille au défi GREEN BLOG de Marie.
Ainsi, nous souhaiterions :
* Passer au zéro déchet total dans la salle de bain en arrêtant l’utilisation de coton tige, en passant au dentifrice solide, en stoppant totalement l’utilisation de coton ;
* Investir dans un lombri-composteur ;
* Retenter la coupe menstruelle (bon ça c’est pour moi, hein XD), les dernières tentatives ayant été…Comment dire… Sanglantes… ;
* Réduire toujours plus nos déchets ;
* Utiliser un peu plus le vrac, en ayant un Day by Day à côté de mon travail, cela facilitera les choses ;
* Investir dans des gourdes en inox ;
* Se débarrasser de nos boîtes de conservation, moules, plats en plastiques, pour passer au verre (nous avons commencé mais il y a encore du travail) ;
* Consommer des fruits et légumes de producteurs locaux, soit en commandant des paniers sur internet ou bien en allant dans une coopérative (une coopérative vient d’ouvrir près de chez nous).

Le chemin est encore long, mais le résultat n’en sera que plus beau. Je ne pense pas détenir la science infuse dans ce domaine, loin de là, et je ne jugerai jamais personne, mais j’espère vous donner l’envie de changer quelques « mauvaises » habitudes qui ont des conséquences pour la planète et pour notre santé. Et plus que tout, j’espère vous démontrer que ce n’est pas si compliqué et pas si onéreux!

Vous êtes partants? Et vous, quels gestes aimeriez-vous mettre en place?

defi-green-blog-logo2

Peace & Boujoux

Mumcha

Advertisements

2 commentaires sur « Le Défi Green Blog »

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog et page facebook par hasard…vous étiez enceinte de Lady mogette , moi de Lady Bonnie…vous avez accouché deux ou 3 jours après moi…
    Bref, j’ai suivi beaucoup de votre blog qui me plait énormément…et puis vous avez publié un article sur votre changement de vie…
    J’ai fais le même choix que vous depuis la naissance de ma puce..ça a commencé par le liniment, leslingettes lavables, puis les couches lavables…
    Ensuite les produits menagers, l’utilisation des huiles essentielles, les gâteaux faits maison, les pots en verre, faire attention à l’eau, l’utilisation de coupe menstruelle et serviettes lavables…
    Schampoings solides, cake vaisselle, compost, citons tiges en cartons, etc…
    Je suis contentede suivre des personnes qui ont fait le même choix que nous pour l’avenir de nos enfants et notre planète…
    Je me sens moins seule car parfois tout le monde ne comprend pas!!! Mais je suis très fière de ce que nous faisons..
    Nous avons encore beaucoup de travail mais je ne veux pour rien au monde repartir en arrière…
    Merci pour vos écrits, ils font tellement de bien et sont attendus avec impatience 😊
    Une fidèle lectrice depuis un an…

    1. Bonjour, votre commentaire me touche profondément ❤
      En effet, nous avons énormément de points communs, c'est très rigolo! Pour moi, ce changement de mode de vie semble naturel quand on pense à ce qui nous attend et surtout à ce qui attend nos enfants si nous ne changeons rien. Comme vous, je rencontre pas mal de murs et de gens qui ne comprennent pas pourquoi nous faisons ou qui se moquent littéralement de nous. C'est dommage, nous, nous en sommes fiers!
      Je vous remercie mille fois pour ce merveilleux message qui me met beaucoup de baume au coeur! Au plaisir de discuter 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s