Publié dans DIY

Fabriquer son Liniment oléo calcaire maison – DIY

Le liniment Oléo-calcaire, c’est THE truc à avoir dans la trousse de toilette de bébé. Plus communément appelé liniment, il est constitué de deux ingrédients à égal quantité, l’huile d’olive (oléo) et l’eau de chaux (calcaire). Cette préparation bi-phasée est stabilisée par la cire d’abeille (pour notre recette du jour).

Avant de tomber enceinte de Zarico, je n’en connaissais pas l’existence, et c’est au gré de mes lectures et de mes échanges avec plusieurs mamans que j’ai découvert cette petite merveille.

Nous étions contre l’utilisation de lingettes pour le change de bébé, pour des raisons écologiques mais aussi parce qu’elles sont bourrées de produits peu ragoûtants, tout comme les nettoyants lambda, pour l’organisme de nos petites têtes blondes. Nous cherchions donc une alternative saine, écologique et sans produits chimiques. C’est là que nous avons découvert LE LINIMENT OLÉO-CALCAIRE.

Il ne nous quitte plus depuis 2 ans et demi maintenant. C’est véritablement notre produit miracle.
Grâce à lui, Zarico n’a jamais (quand je dis jamais, c’est absolument jamais, même pendant les poussées dentaires) eu d’irritations du siège. C’est un produit très efficace qui nettoie parfaitement les derrières de nos bébés que les selles soient liquides, abondantes, débordantes ou super collées (on les a toutes testées croyez-moi!) tout en laissant un film protecteur qui empêche l’acidité de l’urine d’attaquer ses fesses.
Il est de plus très pratique, puisqu’il s’utilise sans eau et donc sans rinçage.

Il peut servir à calmer les croûtes de lait, pour cela, il suffit d’en mettre un peu sur le bout du doigt et de l’appliquer sur les croûtes.
Il est également très pratique pour nettoyer les plis de bébés et notamment ceux de son cou, où s’accumulent les peluches de vêtements ou les petites peaux mortes et qui ne sont pas toujours évidents à nettoyer sans que ça ne rougisse.

Petit à petit, il est devenu l’incontournable de la maison. 2 ans et demi après la naissance de Zarico, j’ai toujours un petit tube avec moi pour nettoyer la bouille chocolatée de notre gourmand.

Je m’en sers également comme démaquillant. Il est très pratique, efficace et laisse ma peau toute douce.

Au départ, nous l’achetions en pharmacie, nous avions trouvé une marque « clean » mais elle a vite changé sa composition et des conservateurs louches sont venus s’ajouter à la liste des ingrédients classiques.

C’est pourquoi, j’ai décidé de le fabriquer moi-même, grâce à la recette de ma copine S. (merci encore :p). Je ne pensais pas que c’était aussi simple et surtout aussi rapide! C’est également très économique et on sait enfin ce qu’il y a dedans.

Comme ma copine S. est super cool, elle m’a autorisée à dévoiler le secret de sa recette sur le blog!

INGRÉDIENTS

20160114_160803

  • 250 ml d’huile d’olive vierge extra bio (première pression)
    J’utilise l’huile d’olive Bjorg trouvée au rayon bio – environ 5€ les 0,75cl.
  • 250 ml d’eau de chaux
    Nous l’avons acheté en pharmacie, mais elle est moins chère au litre sur Aroma-zone – 7,50€ le litre.
  • 5 g de cire d’abeille
    2,90€ les 50 g.
  • Facultatif : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse 
    Ce n’est pas obligatoire. L’EPP permet de conserver plus longtemps le liniment (environ 1 à 2 mois, c’est pourquoi, il est inutile d’en faire en trop grande quantité) – 2,90€ les 5ml.

 

ETAPE 1

Faire fondre au bain-marie, les 5 g de cire d’abeille dans les 250 ml d’huile d’olive sans que celle-ci ne bout.

20160114_160025

ETAPE 2

Une fois la cire fondue, verser la préparation (huile d’olive/cire d’abeille) dans un récipient (ou directement dans votre blender/mixer…) et ajouter les 250 ml d’eau de chaux ainsi que les 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.

20160114_161343

ETAPE 3

Mixer le tout pendant 4 à 5 minutes.

20160114_161507

 

ETAPE 4

Il ne vous reste plus qu’à flaconner votre liniment. Nous avons choisi de le conserver dans des flacons en aluminium de 250ml (1,35€ l’unité) auxquels nous avons ajouté des pompes (0,70€ l’unité), que nous avons eu chez Aroma-Zone . Ils permettent de garder le liniment à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité. Ils sont simples d’entretien et se nettoient très facilement.

20160114_163558N.B. : blonde que je suis, tu remarqueras sur la photo que j’avais commandé des bouchons verseurs, sauf que les flacons sont en aluminium et donc on ne peut pas les presser pour faire sortir le liniment…

Avec ces deux flacons de 250 ml, un pour le change à la maison, le démaquillage ainsi que les différents lavages de figures de bambins et un pour le sac à langer, je dirai que je peux tenir 2 mois.

Le coût pour 500 ml de liniment maison est d’un peu moins de 4€ (merci la calculatrice), mais le plus important, on sait ce qu’il y a dedans et ce qu’on applique sur la peau de nos enfants.

7 commentaires sur « Fabriquer son Liniment oléo calcaire maison – DIY »

  1. Top Merci ! Ici on utilise le liniment depuis la naissance de Loustique avec des lingettes lavables et pareil nous n’avons jamais eu de soucis d’irritation. Je l’utilise toujours pour me démaquiller ou quand loulou est irrité autours de la bouche. Mais je n’ai jamais essayé de le faire moi même. Ta recette me donne envie de tester Merci !

    1. C’est vraiment THE Produit miracle! Je ne pourrais plus m’en passer! C’est le coup de se lancer mais franchement c’est sympa à faire et surtout ultra rapide!

  2. Merci!!! Je vais me lancer! Je l’utilisais pour moi jusqu’à présent en démaquillant et en crème pour tartiner mon corps durant la grossesse (top du top!!!!)
    Bébé arrive dans un mois environ, j’ai donc envie de tester le liniment maison!

    Petite question: pas besoin de le conserver au frais? L’extrait de pépin de pamplemousse sert de conservateur c’est ca? Pas dangereux pr bébé l’extrait de pépin de pamplemousse, ni pour la femme enceinte?

    Merci Merci 😊

    1. Désolée de ne te répondre que maintenant, entre les enfants, le travail et la reprise des études… Plus une seconde à moi!
      Tu n’as pas besoin de le conserver au frais, puisque, en effet, l’EPP sert de conservateur naturel, et aucun danger ni pour maman, ni pour bébé 😉
      Il se conserve 2 mois ainsi, mets le tout de même de préférence dans un flacon qui ne laisse pas passer les UV (aroma-zone par exemple en fait) .

Laisser un commentaire

