Publié dans DIY

Chut, ça pousse! – activité pour enfant – DIY

La verdure, dans la famille Stache, c’est une véritable histoire d’amour. Je me suis toujours dit que j’initierai mes enfants aux plantes. Pour Z., je n’en ai pas eu besoin.

Mon papa, Papyben était fleuriste, je ne sais pas si ça vient de là… En tout cas, j’ai une véritable passion pour les plantes et le jardinage. Le soucis c’est qu’en appartement, j’ai pas mal de difficultés à jardiner (ouai, forcément, je n’ai pas de jardin), du coup, je multiplie les plantes d’intérieur et je m’en occupe avec beaucoup d’attention. C’est mon moment de décompression, de retour à la nature (on fait comme on peut avec ce que l’on a).

Zarico les a très vite repérées.

Mon moment, est très vite devenu un moment de complicité entre nous deux. C’est devenu notre moment.

Quand je sors l’arrosoir, je peux être sure qu’il accourt. Au début, il me regardait faire, d’abord d’un air interrogateur, amusé, pour finir attiré. Puis, il a grandi, il a voulu m’aider. Et, désormais, c’est lui et moi qui les arrosons, moi avec le grand arrosoir et lui avec le petit. C’est bel et bien notre moment. Je lui apprends le nom des plantes, comment elles poussent, à quoi elles servent…

Souvent, quand je suis occupée, et que je ne peux être 100% à lui, il sort l’arrosoir et vient me voir pour que l’on arrose les plantes ensemble.

Les plantes que nous avons chez nous, sont arrivées comme ça, déjà plantées, déjà grandes, et je souhaitais vraiment montrer à notre Z. comment la nature poussait, comment elle grandissait, comment d’une graine, on pouvait arriver à toute cette verdure.
Je voulais qu’il ait sa plante, son pot à lui. Son petit bout de nature à lui, dont il devrait s’occuper. Une façon de le responsabiliser un petit peu plus. Une façon de lui apprendre la beauté éphémère de la nature. Une façon de l’éduquer toujours un peu plus sur le respect de l’environnement.

Je me suis rappelée, que, petites, Papyben, nous avait appris à  faire pousser des légumes secs, à ma sœur et moi. Ça nous amusait beaucoup. Tous les jours, nos boucles blondes étaient penchées sur les petits ramequins en attendant avec impatience qu’une tige verte pointe le bout de son nez.

Il fallait que je le fasse avec Z., parce que tous ces souvenirs remontaient dans ma tête, et que je voulais qu’il connaisse à son tour ces moments de tendre complicité, d’apprentissage, d’impatience et de fierté.

Faire pousser des lentilles

PicsArt_1427304926096

Il faut : 
* un pot (de yaourt en verre, un pot en terre cuite, ou autre, place à l’imagination!)
* de la terre 
* des lentilles vertes

Cette activité nous a pris une bonne heure.

1 – Nous avons tout d’abord customisé de vieux pots de jardinage en terre cuite avec de la peinture et des stickers. Il est tout a fait possible d’utiliser un autre contenant. Ici, nous avons utilisé également un pot de yaourt en gré.

2 – Une fois le pot sec, nous avons mis de la terre jusqu’au 4/5ème et parsemé des lentilles vertes dessus.

3 – Nous avons recouvert les lentilles d’une fine couche de terre et nous avons arrosé.

Conseil : Il faut placer les pots près d’une fenêtre.

Les lentilles poussent très vite, c’est un bel avantage pour cette activité surtout quand on la pratique avec des petits.

Ce qu’on apprend : 
– Le vocabulaire autour de la nature,
– comment poussent les plantes,
– à améliorer la dextérité et la précision des gestes des enfants : mettre de la terre dans un pot, verser les graines, verser de l’eau pour arroser…
– à responsabiliser les enfants en leur expliquant qu’il faut s’occuper de la plante pour qu’elle vive,
– la patience et développe l’observation,
– à les rendre fier de leur travail,
– à les sensibiliser à la protection de la nature, à l’importance de la préservation de notre environnement si fragile.

Je revois encore les yeux de Z. lorsqu’il a découvert les tiges vertes poindre.
Il a couru pour me chercher et m’a emmené près du pot en me montrant du doigt les graines germées.
Depuis, il les arrose tous les jours, leur parle, les caresse, les embrasse.

Cette activité a été un véritable succès et on pense même à faire pousser des haricots (foufous que nous sommes)!

PicsArt_1427306273015

JOUR 0

PicsArt_1427306376735

JOUR 3

PicsArt_1427305513265

 

JOUR 6

PicsArt_1427305148307

 

PicsArt_1427306584306

2 commentaires sur « Chut, ça pousse! – activité pour enfant – DIY »

Laisser un commentaire

