Publié dans DIY

Des animaux en carton {DIY}

Ces vacances ont été quelque peu pluvieuses… Certains me diront que c’est la Normandie qui veut ça. Ceux-là, je ne leur répondrai pas. Bien trop chauvine et loin d’être objective, je risquerais de devenir vulgaire méchante!

Vivre en appartement ça a ses avantages (Ah? Attendez… On me dit dans l’oreillette que non!) mais aussi beaucoup d’inconvénients. Quand il ne fait pas très, voir pas du tout, beau, les activités sont limitées (surtout lorsque l’on vit au troisième étage sans ascenseur. Quoique, s’il pleut comme vac’qui pisse, même si tu vis en maison, il ne doit pas il y avoir grand chose à faire de plus qu’en appartement. Je m’égare…

Un Z. en pleine force de l’âge, même avec tous les jouets dont il est pourri gâté, ça finit par tourner en rond…

Je te vois venir, tu pourrais me dire « il y a la piscine » – je suis allergique au chlore et papa est bien trop poilu/barbu, il est donc considéré comme animal de compagnie et donc interdit d’entrée – « il y a la bibliothèque! » – elle est fermée pendant les vacances dans notre city (en fait, je dois nous y inscrire depuis un an, mais j’ai la flemme… La bibliothèque est à au moins 10 min de marche!!!) -.

Il fallait donc trouver une idée et vite!

Zarico adore dessiné, crayonné, gommetté (oui ce verbe existe), n’en déplaise aux tables et au canapé. Le matin, c’est d’ailleurs la première chose qu’il fait. Il sort ses feuilles, ses crayons, ses pastels, ses feutres et ses gommettes, s’installent par terre, et crayonne frénétiquement jusqu’à ce que mort (de la mine) s’en suive.

C’est en le regardant faire que mon cerveau s’est illuminé! En plus d’aimer dessiner, il voue une passion grandissante envers les animaux (suivrait-il mes traces?). Il fallait que je trouve des activités manuelles ludo-éducatives qui le feraient se concentrer plusieurs dizaine de minutes et lui faire oublier que nous étions enfermés en huis-clos.

Quelques séances Pinterestal intensives plus tard, je tenais le bon bout!

Voici donc, et après une séance de test, quelques idées pour occuper les plus petits lors de longues journées pluvieuses.

PicsArt_1425571091295

LE HÉRISSON QUI MANGEAIT LES LÉGUMES DU POTAGER

Accessoires : 
* 1 assiette en carton
* 1 ciseau pour adulte
* 1 ciseau pour enfant
* 1 vieille éponge
* Peinture marron
* Peinture verte
* 1 feuille (type canson ou cartonnée)
* Des gommettes légumes et/ou fruit
* Colle

PicsArt_1425575803918

EN AMONT DE L’ACTIVITÉ :  Couper une assiette en carton en deux. Découper une extrémité de l’assiette en léger arrondi de façon a formé le visage puis dessiner au feutre noir, la bouche, le nez et l’œil du hérisson. Découper l’éponge en petits carrés

ETAPE 1 : Présenter à l’enfant de la peinture marron et des éponge afin qu’il colore le hérisson. Prendre ensuite une feuille blanche, de la peinture verte et lui faire peindre la feuille grâce à un ou plusieurs bout d’éponge.

ETAPE 2 : Une fois sec, il est possible de faire des entailles en haut du dos du hérisson afin de faire ses pics. Pour cela, il faut un ciseau de sécurité pour les 2-6 ans.

ETAPE 3 : Lorsque la feuille de papier peinte en verte est sèche, coller des gommettes en forme de fruits et légumes, puis coller le hérisson.

PicsArt_1425571205554

Cette activité permet :

* De découvrir un nouvel animal, ses habitudes, son habitat, le respect dont on doit faire preuve lorsque l’on rencontre un hérisson (cela pourra peut être sensibiliser certains au fait que ces petites bêtes ne sont pas méchantes, ni nuisibles, bien au contraire et que, dans tous les cas, il est inutile de les jeter par dessus la haie quand on en voit un dans son jardin. Venant d’un enfant, la sensibilisation marche toujours mieux ) ;
* D’améliorer la préhension, la précision des gestes et la dextérité manuelle en collant des gommettes, en peignant à laide d’éponge, en maniant de nouveaux instruments comme les ciseaux ou la colle ;
* De développer la vue et d’agrandir le vocabulaire les couleurs, les formes, les noms des légumes et des fruits ;
* De développer le sens du toucher en faisant connaître de nouvelles textures : le carton, la peinture, l’éponge…

L’OISEAU RIGOLO

Accessoires : 
* 1 assiette en carton (+ 1 pour faire le bec et les pattes)
* Colle
* Peintures de différentes couleurs
* Des pinceaux
* Des éponges
* 1 feuille cartonnée (de type Canson)

PicsArt_1425575698624

EN AMONT DE L’ACTIVITÉ : Prendre une assiette en carton et les plier en deux. Découper un triangle pour former le bec et de quoi faire les pattes dans du carton (ou une autre assiette en carton). Les glisser entre les deux morceaux de l’assiette, les coller, et fermer le tout à l’aide de scotch (ou colle).

ETAPE 1 : Dessiner l’oeil de l’oiseau. Présenter à l’enfant un panel de plusieurs couleurs, des pinceaux, des morceaux d’éponge et le laisser s’exprimer.

ETAPE 2 : Recouvrir la main de l’enfant de peinture et le laisser marquer son empreinte sur une feuille.

ETAPE 3 : Quand tout est sec, prendre la plus jolie empreinte, la découper et la coller de façon à former l’aile de l’oiseau.

Cette activité permet :

* D’apprendre les couleurs, de différencier les différents instruments nécessaires à la peinture ;
* De découvrir tout le vocabulaire autour de l’oiseau ;
* D’améliorer la préhension et la dextérité manuelle de l’enfant en lui présentant plusieurs instruments : ses doigts, les pinceaux, l’éponge… ;
* De développer, encore une fois, le sens du toucher.

LE CHOUETTE HIBOU

Accessoires : 
* 1 assiette en carton
* Colle
* Peinture
* Pinceaux, éponges, petits doigts

PicsArt_1425575612850

ETAPE 1 : plier les rebords de l’assiette de façon à former les ailes, et replier le haut de l’assiette sur elle afin de former la tête du hibou. Coller. Dessiner des yeux.

ETAPE 2 : Laisser l’enfant d’éclater avec la peinture!

Cette activité permet de développer et d’acquérir tout ce qui a été dit pour l’oiseau rigolo!

Maintenant, c’est aux tour des petits artistes de s’y mettre, et n’hésite pas à m’envoyer la photo des chefs d’oeuvre de ton loustique, je ne manquerai pas de les ajouter à l’article!

Publicités

Un commentaire sur « Des animaux en carton {DIY} »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s