Publié dans Une Musique Une Emotion

Les musiques de mon coeur : une chanson, une émotion #1

C’est un article plein de keur keur love que je te propose. Ça m’arrive parfois, et même que je vais essayer de garder mon sérieux… Ou pas!

Aujourd’hui, je te parle de musique!

La musique a toujours fait partie de mon quotidien. Je ne peux pas vivre sans elle. Il faut dire que Mamithie et Papyben nous ont baigné dedans, ma soeur et moi, dès la naissance. Ils ont su nous donner le goût de la « bonne musique » comme dirait mon père.
A 6 ans, je connaissais par coeur tous les classiques des années 70-80, et encore aujourd’hui, cette musique me poursuit. J’aime me replonger dedans de temps à autres, comme une sorte de Madeleine de Proust.

Je ne suis pas adepte à un style de musique bien particulier, disons que ça va dépendre de mon humeur du moment.

Pour moi, la musique c’est une thérapie, elle m’a d’ailleurs énormément aidée dans les moments difficiles, comme lorsque nous avons perdu notre petite fille.
Quand ça ne va pas, je me réfugie dans mon petit monde, casque aux oreilles, et plus rien ne peut m’atteindre, à part elle…

« Écouter » la musique, c’est ouvrir la porte à soi-même, car l’écoute attentive provoque instantanément une réaction psychophysiologique de vigilance et de présence à soi.

C’est pas moi, c’est Psychologies.com qui le dit!

A chaque chanson, son émotion, son humeur :

Il y a des chansons qui peuvent me retourner la boyasse comme ça, d’un coup d’un seul…

Il y a même des chansons qui me font chialer, qui me rendent si triste, que j’ai presque envie de me pendre avec mes écouteurs…

Il y a des chansons, qui, dès les premières notes, me rappelle un souvenir profondément ancré et qui me rendent toute chamallow…

Il y a des chansons qui me font rire, mourir de rire même…

Il y a des chansons que j’écoute en boucle, encore et encore, au point de saouler M’sieur Stache! Et ce coup-ci, c’est lui qui aimerait se pendre avec mes écouteurs…

Il y a des chansons qui me donnent la chaire de coq, des chansons qui me transportent et m’envoient directement sur un petit nuage. Des chansons à la mélodie purement merveilleuse et totalement déprimante, selon Mamizette.

Il y a des chansons dont je m’empresse d’aller chercher les paroles sur le net, pour les apprendre par coeur, en mode midinette prépubère! Ces chansons que je chante après à coeur joie dans la voiture, toute fière de ne buter sur aucun mot (même que je me trouve des excuses bidon quand je me plante… « Enh! Nan! C’est la radio ils ont coupé la musique! »

Tiens d’ailleurs! Il y a des chansons que j’adore et qui sont coupées à la radio parce que trop longues, ou je ne sais quoi! Tu peux être sûr que je vais pester comme une dinde, dans ce cas là!

Il y a des chansons qui me rendent purement et simplement hystérique. Des chansons, la plupart du temps, complètement has been mais qui me rende joie dès la première seconde! « Ils m’entraînent au bout de la nuihihihit, les dé-mons de minuit! »

Il y a des chansons, que j’écoute une fois (que j’aime pas en plus), et que j’ai dans la tête plusieurs jours d’affilés, du levée au coucher alors que je ne connais même pas les paroles  (Du genre : « Bella, oh Bella! Elle mangeait des Nems, elle faisait des stems, elle parlait quand même »)…

Il y a des chansons que je chante à tue-tête, des chansons que je ne peux pas m’empêcher de chanter, au point de ne plus pouvoir parler aux autres, parce qu’il faut que je la finisse… Un genre de TOC quoi…

Il y a des chansons « délires », des chansons débilisantes mais qu’on adore avec Tinou, des chansons qu’on chante sans arrêt et qui énervent tout le monde (tout simplement parce qu’ils sont jaloux de nos voix magnifiques… Ben quoi?)…

Il y a des chansons en anglais que j’aime, que je chante à tue tête façon Audrey Lamy, que je massacre avec mon anglais-purée LV1 (« Iiiit iiiiis de Chande-lihi! Chande-lihihihihi! Oua de fik fok ma as, tlou di fik fok ma as » (et non Fuck my ass, hein!) -Sia « Chandelier » (Si! Si! Je t’assure!)…

Il y a aussi, les chansons dont je ne connais pas les paroles, mais que j’adore et que je peux avoir dans la tête toute un après-midi… Et je m’obstine à chanter la seule phrase du morceau comme une abrutie! Je la répète à tord et à travers, imaginant, je pense, qu’au bout d’un moment, ça va me revenir… Mais ça ne revient jamais! En ce moment, c’est, grâce à Tinou : « Hey! Mais regarde autour de toi! » « Hey! Mais regarde autour de toi! »‘ […] « Hey! Mais regarde autour de toi! »

La musique m’aide, me rassure, me remonte le moral. Il lui arrive aussi de me complaire dans mon malheur. Mais quand je suis avec elle, je me sens tout de suite mieux. La plupart du temps, c’est grâce à elle que je m’en sors!

Car là est le secret : avec la musique, plus l’écoute est attentive, précise, plus la qualité d’émotion le sera. 

C’est encore Psychologies.com qui le dit!

 tumblr_mfc4vcTC0e1revfw4o1_500

 ET JE SUIS SURE DE NE PAS ÊTRE LA SEULE!

C’est pourquoi cet article n’est que le premier d’une longue lignée! Le premier jeudi du mois vous retrouverez : « Une Chanson, Une Émotion » .

A travers, une ou plusieurs chanson(s), je te ferai découvrir un moment de ma vie, une histoire, une découverte, une émotion.
Je te ferai savoir ce que je peux ressentir à travers elle, ce qu’elle m’apporte ou a pu m’apporter.

Comme on est toujours plus audacieux et productif avec le partage, j’invite les blogueurs, qui le souhaitent, à me suivre dans cette aventure, qui je l’espère, sera belle!
Et comme ce n’est pas réservé qu’aux blogueurs, tu pourras aussi, une fois l’article publié, me faire savoir qu’elle est ta musique référence par rapport à l’émotion décrite et je la mettrai en lien à la fin du billet!!!

Rendez-vous donc : JEUDI PROCHAIN, pour un « Une Chanson, Une Émotion » sur le thème des Vacances!

4 commentaires sur « Les musiques de mon coeur : une chanson, une émotion #1 »

  1. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé qu’écouter de la musique stimule de très nombreuses parties du cerveau et par conséquent (il me semble) rend plus intelligent ! Si je trouve l’image qui expliquait, je te l’enverrai…
    signé une fille loin d’être maman mais qui va suivre dorénavant ton blog quand même 😉

    1. Ah ouai! Je veux bien!!!
      Pas besoin d’être maman pour suivre et lire mes âneries XD!
      Bienvenue parmi moi! Et si tu souhaites faire partie de l’aventure je t’invite à rejoindre ma page fb ( http://www.facebook.com/mumcha) j’y mettrai le nom du groupe à rejoindre pour participer au rendez vous!

      1. Fait, j’aime ta page, même si c’est dommage d’avoir rompu le magnifique “777” de tous tes likes! Mais enfin, la vie est faite de choix ahaha

      2. Il n’y a pas lgtps j’avais les compteurs bloqués à 666 j’aimais bien mais comme tu dis la vie est faite de choix!

Laisser un commentaire

