Publié dans Les coups de cœur de la Semaine

Son jouet préféré : Ses livres musicaux

Quand j’ai lu l’article sur le blog de la Tribu de Maëline, j’ai tout de suite pensé au jouet préféré de mon Zarico!
Et, ça m’a rappelé que ça faisaitt très longtemps que je voulais t’en parler, mais vu que j’ai la mémoire aussi productive qu’un bulot qui a loupé la marée, l’article est passé à la trappe!

Alors, lorsque je me suis rendue compte qu’elle invitait d’autres blogueurs à parler du jouet préféré de leurs petits monstres, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion, parce que je trouvais l’idée super sympa mais aussi parce qu’il n’y a rien de plus beau que de voir un enfant jouer, et que, c’est d’autant plus émouvant quand on le voit apprécier, aimer et nouer un lien particulier avec un objet, qui vu comme ça, ne paie pas de mine.

C’est tout à fait le cas du jouet préféré de Zarico…

Il s’agit de 2 LIVRES MUSICAUX « Mes Premières Chansons » et « Comptines et Jeux de Doigts » de la maison d’Editions GRÜND.
C’est simple, il peut y passer littéralement (livre : littéral…Ok… C’était nul) des heures, et ce depuis qu’il a 9/10 mois.

PicsArt_1406582746667

Mamitihie lui en avait offert le premier pour ses 6 mois. Zarico était encore un peu petit, alors il était resté là, rangé, attendant bien sagement, dans la bannette à livres qu’une petite main innocente vienne le chaparder.

Ce sont de petits livres aux illustrations très colorées et juste trop craquantes qui reprennent les comptines de l’enfance que l’on a tous chanté un jour, que l’on chante maintenant à ses enfants,  qu’on avait oublié ou même qu’on ne connaissait pas.
Sur chaque page, les petits Zasticots doivent trouver la puce qui active la chanson ou la comptine soigneusement cachées (mais pas trop) parmi les jolis dessins.

Zarico a très vite compris comment ça marchait, et M’sieur Stache et moi avons eu le droit à des heures et des heures de « Ecoute et chante avec moi! » … Oui parce que dès la première de couverture, ils ont pensé à mettre une puce, bien voyante, histoire de bien te casser les oreilles!
De temps à autres ça va, mais quand tu sais que tu vas entamer une bonne demi-heure de « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! » « Ecoute et chante avec moi! »… que tu tentes de te concentrer sur un truc, comme ta feuille d’impôt, tu as juste envie de tuer la personne qui a enregistré ce message!
Il n’avait que 9 mois notre pauvre petit loup et ne savait pas encore qu’il pouvait tourner les pages même si on lui avait montré! Alors il se contentait de ce « Ecoute et chante avec moi! » qui me fait cauchemarder!

PicsArt_1406581958771

A présent, il a bien grandi, mais il n’a pas pour autant quitté son bouquin.

J’adore le voir s’asseoir dans un coin de sa chambre, sur la pas de sa porte, son endroit préféré sans conteste, pour voir tout ce qui se passe dans la maisonnée, et tourner une à une les pages, en prenant soin, à chaque fois, d’appuyer sur les petites puces pour écouter la chanson. Et de recommencer, une fois le livre terminé.
C’est tout bête, mais c’est un bonheur simple qui me remplit de joie!

J’aime voir sa petite tête de loustique, fier de lui de faire râler sa maman, en lançant le sempiternel « Ecoute et chante avec moi! » avant d’éclater de rire, en voyant ma tête! Il enchaîne ensuite sur « l’Araignée Gipsy » parce qu’il sait aussi que je ne l’aime pas… Dès que le livre l’entame, tu peux être sûr que je l’aurai dans la tête les 3 prochains jours… J’aime voir à quel point il est taquin, un peu comme sa Mumcha, surnommée familièrement « la Chieuse de service ».

J’aime voir la dextérité et les acquis que ce livre lui a apporté : trouver la puce (un objet précis parmi tous les dessins), écouter la chanson, tourner la page une fois celle-ci terminée, recommencer, chanter, danser, regarder les images… Ces livres permettent d’apprendre plein de choses.

J’adore voir mon Zarico qui emmène son livre partout quand nous sortons. Quand je lui dis de mettre des jouets dans son sac à dos, c’est la première chose qu’il prend. Une fois chez les amis ou la famille, il se fait un malin plaisir à montrer aux autres comment il sait si bien faire marcher son livre qui chante!

J’aime quand nous passons plusieurs dizaine de minutes à regarder les images, à montrer les animaux, les couleurs… Ces livres sont vraiment pluridisciplinaires, et ça c’est génial! On y apprend l’éveil musical, à différencier les animaux, et plus tard, les couleurs…

Mais ce que j’adore le plus? C’est que son jouet préféré soit un livre (ben ouai, je suis une littéraire, et son papa matheux, tu vois c’est un genre de duel… Et pour l’instant Zarico, il aime un livre : littéraire, na! Prends toi ça dans les dents M’sieur Stache!!!!!).

Nous avons récemment agrandi la famille des livres musicaux, histoire de changer un peu des éternels et redondants « Pirouette, cacahuète », « Frère Jacques », « L’Araignée Gipsy », « Mon Petit Lapin »… en lui offrant « Comptines et Jeux de doigts ». 
Ce volume ci est très intéressant et très adapté à son âge (15 mois), car en plus de trouver les puces, les chansons sont à mimer -même qu’ils ont pensé aux parents, en mettant en bas de chaque page, la chorégraphie à suivre – ! Le succès est garanti! Zarico adore nous voir lui faire des danses de ouf des doigts et de mains!

Alors oui, ces livres font du bruit (Pouaaaaargh va de retros vilaine mère!) mais il adore ça, et je ne me vois pas interdire ce genre de jouets à mon fils (non, il ne faut pas croire tous les jouets qui font du bruit, ne sont pas inutiles et impropres au développement de bébé).
Oui, ces livres sont tout pourris, mâchonnés, déchirés, mais ce sont les livres préférés de mon Zarico, et j’y tiens!
Oui, ils font le bonheur de mon bébé, et ça me rend super heureuse. Lorsque je les vois, et qu’il n’est pas là, j’ai comme l’irrésistible envie d’appuyer sur les puces, comme pour avoir une petite partie de lui avec moi et ça me rend tout chamallow!

PicsArt_1406576878767

Mes Premières Chansons
Comptines et Jeux de Doigts
Il existe aussi (à venir prochainement chez nous) :
Mes Premières Berceuses
Mes Premières Comptines

 

15 commentaires sur « Son jouet préféré : Ses livres musicaux »

  1. Merci d’avoir participé ! Il y semble tellement attaché à ce livre, c’est trop mignon (d’ailleurs, le côté “j’ai bien vécu” du livre me plaît beaucoup… Je te remercie pas, j’ai presque le “écoute et chante avec moi” en tête pour la journée même sans connaître la mélodie LOL Bises !

  2. Mon fils a 3 ans et adore aussi ces livres. Je trouve ça super et il y a même des livres à histoire (les 3 petits cochon etc.) et du coup, il peut “lire” tout seul, “comme un grand” et il me vire lol. Je trouve que malheureusement, il y en a trop peu mais je les guette!
    PS: je ne connais que trop bien le “Ecoute et chante avec moi” air included! 😉

  3. J’adore les livres de cette collection et loustique aussi ! Je trouve ça génial que le jouet préféré de ton zaricot soit un livre !

    Il me plaît bien ce rdv car ici aussi il y a des livres préférés c’est une date précise ? Juste une fois où ça revient régulièrement ?

    (Je n’ai pas oublié ton tag au fait… faut juste que je me motive pour répondre à toutes les questions car j’ai été taguée 3 fois de suite!!!)

Laisser un commentaire

