Publié dans Tests

Activité cuisine avec bébé – TEST N°6

Voilà très longtemps maintenant que je voulais mettre en place une activité cuisine avec Zarico pour diverses raisons.

Tout d’abord parce que dans la famille Stache, la cuisine c’est une affaire de passion. Que ce soit M’sieur Stache ou moi, on adore ça! Lui, les plats sucrés, moi, les salés, autant dire que l’on est fait l’un pour l’autre!
Il nous paraît donc tout naturel de transmettre les choses que l’on aime et que l’on sait faire parce qu’il n’y en pas des masses à notre tendre progéniture.

Ensuite, il faut l’avouer, le mercredi on finit par tourner en rond, et je souhaitais faire découvrir de nouvelles choses au petit Loup. Bien sûr on sort, on va au parc, on se promène, on joue mais je voulais mettre en place une sorte de moment Mumcha/Zarico rien qu’à nous où je pourrais lui faire découvrir de nouveaux horizons.

Et puis, quoi de mieux que la cuisine pour apprendre les textures, développer le toucher de bébé, la précision de ses gestes mais aussi pour parfaire sa préhension d’objets de différentes formes tout en développant de manière ludique son vocabulaire?

Oui mais voilà, j’avais peur de me lancer pensant que mon tout petit bébé était bien trop petit, que du haut de ses 14 mois il ne pigerait rien et que ça l’énerverait plus qu’autre chose… Puis, j’ai parlé à une petite fée qui m’a dit que je pouvais me lancer sans soucis, que de toute façon, on ne perd rien à tenter!

Nous nous sommes donc mis en cuisine avec M’sieur Zarico.

* LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITÉ * 

Pour plus de praticité, j’ai préféré mettre Zarico le Zasticot dans sa chaise haute, déjà pour qu’il y voit mieux mais aussi pour qu’il reste en place, et le mettre sur un trépied me paraît encore juste même si monsieur adore escalader!

Un peu fébrile je dois l’avouer que ça ne lui plaise ou bien que ça ne l’intéresse pas du tout, j’ai entamé une explication de ce que nous allions faire. Le regard interrogateur Zarico regardait tous les objets et ingrédients que je lui présentais avec attention.

Pour chaque ingrédient, je lui montrais, et en posait un peu sur sa tablette de chaise haute. Il les touchait du bout des doigts d’abord puis les portait à la bouche ensuite pour enfin en mettre partout parce que c’est trop rigolo de voir la tête de maman quand on jette la farine par terre!
Je t’informe donc que pour l’activité cuisine, il ne faut pas avoir peur de salir ta cuisine, ni que ton bébé se tâche!

Pour les ustensiles de cuisine, j’ai fait de même, mais cette fois au fur et à mesure que nous en avions besoin au cours de la recette : cuillère en bois, bol en plastique, pinceau de cuisine, rouleau à pâtisserie, tampon de cuisine. Bref tout est passé entre ses mains pour son plus grand plaisir!

Nous avons réalisé des sablés, une recette tout simple mais qui est parfaite pour les premiers pas de nos petits apprentis cuisiniers. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier puis de laisser bébé mélanger.

A chaque étape, il suffit de montrer tout d’abord tout en expliquant puis de laisser faire bébé : mélanger avec la cuillère, malaxer avec les mains, toucher et étaler la pâte, appuyer dessus avec la main, etc…

PicsArt_1403105558264

* UNE ACTIVITÉ CUISINE POUR APPRENDRE DE NOUVELLES CHOSES EN S’AMUSANT *

Zarico s’est donc fait un malin plaisir à toucher, tripoter, mettre à la bouche, écraser, retourner, mettre dans le bol, enlever du bol, mélanger.
Il était d’ailleurs très concentré au moment du mélange et il ne valait pas mieux traîner dans les parages, ni l’embêtait sous peine de se faire enguirlander royalement! Autant te dire que la pâte a été plus que malaxée et mélangée, aucun risque de grumeaux!

Ce sont pleins de nouvelles choses qu’il a appris aujourd’hui et à ma très grande surprise, il a été vraiment très réceptif. Il comprenait très bien ce que je lui demandais et répétait les gestes que je lui montrais au préalable!

PicsArt_1403106065526

POUR MOI L’ACTIVITÉ A PERMIS : 
* d’apprendre de nouveaux gestes,
* d’améliorer la préhension d’objet,
* d’apprendre la précision des gestes : mettre la cuillère dans le bol, tourner la cuillère dans le bol, mettre la pâte sur la plaque de cuisson, écraser les pâtons, faire des tampons sur la pâte…
* d’améliorer et augmenter le temps de concentration de l’enfant,
* d’apprendre un nouveau vocabulaire : aliments, des verbes comme mélanger, écraser, prendre… 
* Et surtout? DE S’AMUSER ET DE PASSER UN MOMENT PRIVILÉGIÉ!!!!!

Et en prime, pour le 4h on a pu se goinfrer de bons petits biscuits fait maison (sauf moi, je suis au régime rappelle-toi!)!

PicsArt_1403106702104

En gros, tu l’auras compris, une activité très réussi que je referai avec plaisir très prochainement!!!

* LA RECETTE DE SABLÉ FAÇON ZARICO *

PicsArt_1403106252421

Ingrédients : 

* 150 gr de farine
* 80 gr de sucre de canne
* 75 gr de beurre
* 1 oeuf complet plus 1 jaune pour dorer les sablés
* 1 pincée de sel
* Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille

1 – Préchauffer le four à 180°.

2 – Faire fondre le beurre. 

3 – Mettre tout les ingrédient ainsi que le beurre dans un saladier puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

4 – Disposer une feuille de cuisson sur une plaque. Former des petites boules de pâtes et les disposer assez espacées les unes des autres sur la plaque.
Écraser les boules de pâtes afin de former les biscuits (cette étape a bien fait rire Zarico d’ailleurs).

5 – Badigeonner les biscuits de jaune d’œuf afin qu’ils soient bien brillants!

6 – Enfourner pour 20 à 30 minutes!

PicsArt_1403106533024

Et vous, quelle recette avez-vous déjà faite avec bébé?

5 commentaires sur « Activité cuisine avec bébé – TEST N°6 »

  1. Oh super chouette !! Zaricot a bien de la chance 😉 Ici aussi bébé qui déchire participe très souvent en cuisine (il a 13 mois), d’ailleurs demain, c’est atelier cookies aux MetMs (faut bien faire des provisions pour le week end ) 🙂

  2. Ma question n’a pas grand chose à voir, mais tu l’a eu où ton « tampon » à biscuits ?? J’aime trop… Et sinon, je vais peut-être me lancer aussi, ça donne envie 🙂

Laisser un commentaire

