Publié dans Yummi!!!

Le Camembert fondu au four ou au barbecue

Je vais te révéler un secret bien gardé de la famille Mumcha : le camembert fondu ou « le claquosse qui colle aux dents » pour les intimes…

L’été arrive à grand pas, enfin je crois (à moins qu’on soit en automne…), et quoi de mieux qu’un bon barbecue en famille ou entre amis pour célébrer ça?

* Tu en as marre des éternelles brochettes, saucisses et autres merguez? Tu cherches quelque chose d’originale?

* Tu n’as pas de barbecue, pas d’amis et pas de famille mais tu aimerais quand même manger quelque chose qui change et qui régale tes papilles et tes poignées d’amour?

Ca tombe bien, aujourd’hui je te propose un petit repas qui sort du quotidien, un petit repas à la Normande, comme on sait si bien les faire!
En plus, cette recette t’aidera à bien REMPLIR ton maillot de bain! C’est pas la classe ça?

Ce n’est donc pas une mais deux façons de réaliser un bon petit camembert fondu que je vais te présenter. Comme ça, qu’il fasse soleil, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, que tu sois en maison ou en appartement, toi aussi tu pourras puer du bec et, en plus, je me sentirais moins seule!

ATTENTION : SI TU COMPTES EMBALLER, DRAGUER OU AVOIR UNE RELATION INTIME AVEC TON/TA PARTENAIRE, CETTE RECETTE N’EST PAS POUR TOI!

LE CAMEMBERT FONDU AU BARBECUE : 

Ingrédients : 
* un camembert au LAIT CRU par personne (ou un pour deux si petit appétît)
* de la charcuterie
* des pommes de terre à  la peau
* 2/3 d’une baguette de pain par personne

Allumer le barbecue au préalable de façon à ce qu’il y ait un maximum de braises.

Faire cuire les pommes de terre à l’eau, ou bien à la braise.

Pour le camembert :

Enlever le papier qui enferme le camembert, puis remettre ce dernier directement dans sa boîte en carton. Bien fermer.

Découper un grand carré d’aluminium. Placer le camembert, dans sa boîte en carton, au centre de la première feuille d’alu puis ramener les côtés sur le dessus de la boîte en chiffonnant bien, de manière à ce que ça soit bien fermé hermétiquement.

Recommencer l’opération une deuxième fois.

Placer, le ou les camembert(s) dans les braises et recouvrir, puis laisser cuire 20 minutes, comme dirait Papyben « Pas une minute de plus, pas une minute de moins ».

PicsArt_1401285167829

LE CAMEMBERT FONDU AU FOUR : 

Ingrédients : 
* un camembert au LAIT CRU par personnes (ou un pour deux si petit appétît)
* de la charcuterie
* des pommes de terre à  la peau
* 2/3 d’une baguette de pain par personne

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Faire cuire les pommes de terre à l’eau.

Pour le camembert : 

Enlever le papier qui enferme le camembert, faire une croix au couteau sur le dessus du camembert de façon à couper la croûte tout en la soulevant légèrement.
Ajouter (ou pas) les ingrédients au choix :
– Miel,
– ail,
– ciboulette,
– épices,
– échalote,
– vin blanc…
(Chez nous généralement, c’est nature ou bien ail-ciboulette-vin blanc! Miam!)

Remettre ce dernier directement dans sa boîte en carton. Bien fermer.

Découper un grand carré de papier d’aluminium. Placer le camembert, dans sa boîte en carton, au centre puis ramener les côtés sur le dessus de la boîte en chiffonnant bien, de manière à ce que ça soit bien fermé hermétiquement.

Mettre au four 20 à 30 minutes.

Ces deux recettes sont à déguster avec la charcuterie, du pain (façon fondue savoyarde) et des patates bien chaudes!

ASTUCES :
1 – pour ouvrir le camembert une fois cuit, il te suffit d’ouvrir l’alu par là ou vous l’aviez fermé. Enlève les agrafes à l’aide d’un couteau bien pointu puis soulève le dessus de la boîte en carton! Tadaaaaam!

2 – Prévoir une bouteille d’1,5l d’eau sur la table de nuit…

Enjoy!

 

11 commentaires sur « Le Camembert fondu au four ou au barbecue »

  1. chez nous on connais bien le camembert fondu au barbecue, mais par ici il tiens vraiment sa place de fromage, après le repas. Pendant qu’on mange on le met dans les braises et le tour est joué y’a plus qu’à dégainer le pain, et je peux t’assurer que t’as pas intérêt à être en retard car en 2 secondes y’a plus rien! :p

      1. hummm! oui j’imagine bien la pomme de terre au four, avec un petit bout de beurre demi sel, ou une crème fraiche basilic pour accompagner le dit camembert… j’en salive

  2. oh j’adore, je viens de sortir de table mais fuck,…. et y’a plus de calendosse!! la semaine prochaine j’en fais un. pis comme je fais régime, apres les patates et la charcuterie, je prendrai de la salade. ça annule.

  3. alors j’adore le camembert, mais là je vais éviter la recette
    – un : je suis enceinte donc camembert au lait cru interdit
    – deux : pour la même raison, aie les kilos et ma sage femme pas contente
    – trois : je passe déjà pas ma de temps à faire pipi avec le bidon qui grossi, alors si en plus je bois la nuit… lol
    – quatre : mon homme n’apprécie pas autant que moi le fromage coulant…pas envie d’être en quarantaine

Laisser un commentaire

