Publié dans Yummi!!!

La tarte au Sucre

Tu aimes le sucre?

Tu aimes la cannelle? 

Cette recette est faite pour toi! 

La tarte au sucre, c’est le dessert préféré de ma petite soeur.
Avant, quand je vivais encore chez mes parents (Mon DIeu, là, on sent la vieille qui parle) je lui en faisais tout le temps. Quand j’ai pris mon indépendance, petit à petit, j’ai oublié cette recette bien qu’elle m’en demandait régulièrement.

Et puis l’autre jour, pour ces 20 ans, elle ne m’a pas laissé le choix…

J’ai donc ouvert repris mon cahier de recettes d’adolescente et me suis lancée de nouveau dans la tarte au sucre.
Et là, un grand moment de nostalgie, j’avais oublié cette bonne odeur de levure boulangère qui s’envole de la cuisine, puis la douce senteur cannelle qui sort du four et te fais saliver les babines bien malgré toi.

Une véritable madeleine de Proust quoi!

 

PicsArt_1398862447248 (1)

 

LA TARTE AU SUCRE FAÇON MUMCHA

Préparation : 25 min
Temps de repos :  2 heures
Cuisson : 20 à 30 min

Ingrédients

La pâte :

PicsArt_1398861593811 (1)

* 10 cl de lait
* 20 gr de levure boulangère
* 1 cuillère à soupe de sucre
* 1 pincée de sel
* 1 oeuf
* 250 gr de farine
* 125 gr de beurre

La garniture :

PicsArt_1398861663142 (1)

* 1 oeuf
* 5 cuillères à soupe de sucre roux
* 2 cuillères à café de cannelle
* vergeoise

1 – Préparation de la pâte

Dans un saladier, mettre la levure et la délayer avec le lait tiédi.

Ajouter le sucre, le sel et l’œuf.

PicsArt_1398862132714

Incorporer, ensuite, la farine et pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter alors le beurre ramolli.  Pétrir à nouveau jusqu’à ce que qu’il soit parfaitement incorporer.

PicsArt_1398862090594

Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume, soit environ 1h à 1h30.

Une fois que la pâte à doubler de volume, l’étaler, dans un moule à tarte beurré, à la main de manière à ce qu’elle soit à peu près lisse.

 

2 – La garniture

A la fourchette, battre l’oeuf avec le sucre roux et la cannelle.

Etaler ce mélange sur la surface de la pâte et saupoudrer de vergeoise.

PicsArt_1398862045923

Laisser encore lever 1h dans un endroit tiède. Préchauffer alors le four à 180°.

Mettre la tarte au four pendant 20 à 30 minutes.. La tarte doit être dorée et croustillante.

PicsArt_1398862005451 (1)

C’est prêt!

A vos cuillères!

PicsArt_1398861924311 (1)

 

Laisser un commentaire

