Publié dans Papotage, Yummi!!!

Le gâteau surprise Pirate

Si tu suis mes pérégrinations facebookiennes, tu sais forcément qu’on a fêté la première bougie de Zarico en famille (enfin avec une partie) hier pour la – attends je compte – 4ème fois!

Hier, donc, c’était au tour de ma famille de venir chez nous pour célébrer comme il se doit la première année du petit Trésor que dis-je du petit Dieu!

Comme la famille Mumcha, c’est une grande Smala, M’sieur Stache nous a mijoté un couscous maison, et moi, je me suis attelée, avec ma petite sœur, au reste et notamment au dessert.
Vu que j’aime bien me compliquer la vie et que je voulais faire un gâteau à la hauteur de mon marmot d’amour, on a décidé de faire un Rainbow Cake (gâteau arc-en-ciel).

Un Rainbow Cake c’est quoi?
C’est une superposition de plusieurs génoises (5 ici) aux couleurs de l’arc-en-ciel collées entre elles, bien souvent, par de la crème au beurre… Voilà le hic! Beaucoup n’aiment pas la crème au beurre (moi non plus d’ailleurs).
Il fallait trouver une autre idée. Quelques recherches sur le net plus tard, j’ai décidé de partir (oui je suis partie, je me la joue Top Chef… Mais laissez moi rêver (jusqu’au bout de la nuihihihit)!!!!) sur une mousse au chocolat au lait.
Pour garder la surprise et « émerveiller » les convives au moment de la découpe du gâteau (d’où le terme de « gâteau surprise »), rien de mieux qu’un bon glaçage maison au chocolat qui dégueulasse toute ta cuisine et ton merveilleux plan de travail flambant neuf.

Après avoir fait un premier essai le week-end dernier pour l’anniversaire de Zarico avec ses tatas et tontons de cœur, et vu le succès qu’il a remporté, nous avons décidé, Tinou et moi, de retenter l’expérience avec un level supplémentaire : un décor en pâte à sucre!

C’est maintenant que je te dis que je suis super gentille et généreuse et que je vais partager avec toi notre super recette (après tout, on ne change plus une équipe qui gagne!).

N.a.B. : cette recette est très longue. Tout d’abord, il faut penser à faire la mousse au chocolat le matin car il faut qu’elle repose au moins pendant 3 heures au frais, puis compter un après-midi pour faire le gâteau… Oui, ben il faut savoir ce que l’on veut!!!

 

PicsArt_1398595272099

 

UN RAINBOW CAKE FAÇON PIRATES DES CARAÏBES

LA MOUSSE AU CHOCOLAT

Ingrédients :

* 400 g de chocolat de votre choix
* 6 œufs
* 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes.

Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-onde si tu es une grosse feignasse comme moi).
Une fois le chocolat fondu, le battre énergiquement avec les jaunes d’œufs.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Lorsqu’ils sont bien fermes, les incorporer délicatement au mélange chocolat – jaunes d’œufs.

Filmer et mettre au frais pendant au moins 3 HEURES.

 

PicsArt_1398595140241

 

LA GENOISE

Ingrédients :

* 400 g de sucre
* 5 oeufs
* 400 g de farine
* 1 cuillère à café bombée de levure
* 320 g de lait
* 200 g de beurre
* colorants alimentaires : rouge, bleu, jaune

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les oeufs avec le sucre à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique (le mieux étant d’avoir un robot, comme ça il fait tout le boulot à ta place et on évite le mal de bras : feignasse un jour, feignasse toujours). Il faut les battre pendant au moins 10 minutes afin que le mélange double de volume et soit bien onctueux.

Mélanger dans un grand bol la farine et la levure et dans un autre le beurre fondu et le lait.
Incorporer ensuite tour à tour le mélange sec (farine + levure) et le mélange liquide (beurre + lait) à votre appareil œufs – sucre tout en continuant à battre avec votre robot ou batteur.

On passe au moment que je préfère : la partie petit chimiste!

Séparer la pâte en 5 parts égales (soit environ 300 g) dans 5 bols.

PicsArt_1398595027857

Colorer chacune des pâtes en :
* rouge
* jaune
* vert (colorants bleu + jaune)
* bleu
* violet (colorants bleu + rouge)

Allez y petit peu par petit peu surtout pour les mélange de couleurs. Il est important de noter que la couleur s’estompe légèrement avec la cuisson.

PicsArt_1398595093882

Verser un premier bol dans un moule en silicone, de préférence, de 20 cm et l’enfourner pour 10 à 15 minutes à  180°. (si pas de moule en silicone, penser à bien le beurrer).
Une fois la première pâte cuite, attendre 5 minutes avant de la démouler sur du papier cuisson.

Recommencer ainsi avec les 4 autres pâtes (c’est là que c’est long, je te l’avais dit!).

PicsArt_1398594970237

Une fois que les pâtes sont toutes cuites et bien REFROIDIES, passons au montage!

Commencer par poser  la génoise violette sur une grille de cuisson (vous comprendrez après) et la recouvrir de mousse au chocolat. Poser dessus la génoise bleue et la recouvrir également de mousse au chocolat.
Continuer ainsi en suivant cet ordre : violet, bleu, vert, jaune, rouge.

 

PicsArt_1398594894569

 

LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT

Ingrédients :

* 200 g de chocolat
* 20 cl de crème liquide

Faire bouillir la crème liquide puis y incorporer le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

Caler la grille de cuisson de manière à ce qu’elle soit quelques centimètres plus haut que votre plan de travail (par exemple la poser sur 4 verres à chaque coin de la grille). Glisser sous la grille, donc sur le plan de travail, une grande feuille d’aluminium.

Faire couler le glaçage sur le gâteau en le lissant à l’aide d’une spatule. Penser à bien étaler le glaçage sur les côtés du gâteau.

Une fois que le glaçage est correctement posé, poser le gâteau sur un plat. Pour cela, il suffit de le soulever avec une pelle à tarte.

Réserver au frais.

 

LE DÉCOR PIRATE EN PÂTE À SUCRE

Pour la pâte à sucre, je ne me suis pas embêtée, j’ai acheté la pâte toute prête en loisirs créatifs le gâteau étant déjà assez long à réaliser comme ça!

Il faut :
* 2 pâtes à sucre roses claires
* 1 pâte à sucre rouge
* 1 pâte à sucre noire
* de grands yeux (achetés en magasin de loisirs créatifs)
* du colorant rouge

Commencer par étaler les pâtes roses à l’aide d’un rouleau afin qu’elles ne fassent plus qu’une. Lorsqu’elles font environ 0,5 cm, prendre le moule à gâteau qui a servi à cuire les génoises et découper un cercle à l’aide du fonds du gâteau.
Avec les chutes, faire une petite boule qui servira de nez.
Voici le visage.
Réserver.

Etaler maintenant la pâte à sucre rouge, puis découper un demi-cercle à l’aide du fond de tarte.
Faire une boule rouge, et découper deux lambeaux.
Poser le demi-cercle sur la partie supérieure du visage puis coller les deux lambeaux rouges sur un côté du demi cercle avec un peu d’eau. Finir par la boule rouge pour créer un nœud.

PicsArt_1398594809510 (1)

Disposer à présent les yeux, et coller le nez.

Etaler la pâte à sucre noire. Créer un cache œil en découpant la forme dans la pâte à sucre et deux bandes pour faire les lanières.
Par la suite, à l’aide d’un bouchon de bouteille vide, découper de petits cercles.
Toujours avec le bouchon, découper des cercles dans le bandeaux afin d’y caler les petits cercles noirs.

Il ne reste plus qu’à dessiner une bouche à l’aide d’un cure dent et de faire à notre joli pirate de mignonnes petites joues rouges à l’aide du colorant alimentaire rouge en l’étalant du bout des doigts.

PicsArt_1398595425578

Mettre votre chef d’oeuvre au frais.

Au moment de servir, il suffira de glisser le pirate en pâte à sucre sur le dessus du gâteau!

PicsArt_1398679222753

Mon Zarico était tout ébahi devant le gâteau pirate que nous lui avons concocté! Je peux te dire que nous n’étions pas peu fière!!!

– Bon il a un peu pris ça pour un jouet, mais shhhhhhh! –

Ce qui est génial avec ce gâteau c’est que c’est beau à l’extérieur, ça surprend à l’intérieur, et surtout, surtout : c’est trop booooon!

IMG_662947487540

A votre tour d’épater vos convives!!! 

Pssssst! Ca t’a plu?
ALors, rejoins-moi sur Facebook

Laisser un commentaire

