Publié dans DIY

Le thème Moustache : décoration de table – DIY

En parcourant les stats de mon blog (ça fait top pro de la blogo là) je me suis rendue compte que le billet à propos du baptême de Zarico sur le thème des Moustaches avait fait fureur (non non je n’en rajoute pas).

Comme vous le savez, dans la famille (Mou)Stache, la moustache, justement, est une affaire de goût et d’art de vivre – ne croyez pas que j’ai du poils au menton, M’sieur Stache se suffit à nous tous au niveau pilosité – il était donc normal que nous fassions un joli clin d’oeil à cette histoire de famille au poils.

Quand je vous ai fait le topo sur le baptême de notre Zarico, en septembre dernier, je m’étais surtout attardée sur le fait que nous avions décidé de mettre en place un baptême civil parce que blabla, pas de religion, blabla, il devait se faire sa propre opinion.
Si tu veux le relire, clique ici ça sera plus simple, je vais pas refaire tout le speech parce que en ce moment j’ai un poils dans la main (poils = moustache = ah ah…).

Du coup, je me suis dit que ça serait sympa de vous rendre votre sympathie et de parler plus en détails de mes idées décos de table sur le thème de la Moustache.

Il faut le dire, en ce moment, la Moustache a les cheveux dans le vent…. Ok j’arrête avec mes jeux de mots pourris…
On ne peut pas passer à côté d’une fille dans le métro, devant une boutique de mode ou même sur internet sans apercevoir ces touffes de poils bien rangées.
A la base, je ne suis pas du genre à surfer sur le top de la mode, parce que ça ne m’intéresse pas, mais là, force est de constater, que, nous sommes en plein dedans.
Il fallait donc y amener une petite touche perso, une petite touche Mumcha… Une touche rétro quoi!

A l’époque des préparatifs du baptême de M’sieur Zarico, j’avais le temps, au chômage en congé parental, j’ai eu tout le loisir et le temps de fouiller, de dénicher et de chercher des idées pour créer une petite déco atypique à notre goût.

 

* LA TABLE *

N’ayant pas beaucoup de sous à l’époque (pourquoi je dis à l’époque, c’est toujours le cas) Mamizette et Papybouh nous ont gentiment prêtés leur maison. Du coup, je me suis dit que, comme on le faisait dans une maison, déjà décorée, forcément, il fallait que ça pète, que ça attire le regard. Du cliquant ma Chérrrrie quoi!
Je me suis donc totalement lâchée sur les couleurs de la table.
Je suis partie (oui je pars, comme dans Top Chef) sur une palette de couleur que j’affectionne particulièrement : le rouge, le bleu, le noir et un peu de blanc (ne me voyait pas en patriote inconditionnelle c’est juste un pur zazard!).

Qui dit pas de budget, dit nappe en papier, forcément! Alors oui, c’est moins classe, oui ça finit tout déchiré, oui ça déteint même parfois sur ton joli cardigan blanc mais c’est bien pratique et pas cher!

table

* Nappe à pois blanc c’est chez mon ami Leclerc
* Chemin de table bleu ciel : Isambourg

serviettes

* serviettes noires et bleues ciel imprimées baroques : Isambourg

* LA DECORATION *

Allez on passe aux choses sérieuses…
C’est l’instant tant attendu des Do Do Do… Do It Yourself!

Si tu es comme moi un peu fauchée, tu te rendras vite compte que la décoration de table ça vaut un bras, voire une jambe et les poils qui vont avec… Le mieux c’est donc de faire par toi-même, si tu en as le temps et les capacités bien évidemment!

1 – Les Moustaches et les bouches sur Pic

2013-09-05 17.17.35

Il faut :

* des pics à brochette
* de la feutrine noire pour les moustaches
* de la feutrine rouge pour les bouches
* de la colle à tissu ou de la glue
* une aiguille

Quoi de mieux pour un thème moustache que des pics surmontés de moustaches?
Pour les photos rigolotes c’est super et en plus ça fait un petit souvenir sympa puisque chacun est repartie avec sa moustache Zaricotesque!
De plus, ce genre de petits détails habillent tout de suite une table en lui donnant de la hauteur mais aussi de la couleur.

Si tu es du genre feignant, il faut savoir que des kits existent tout prêts, mais alors bonjour l’addition alors qu’avec quelques feuilles de feutrine, de la colle et des pics à brochette le tour est joué :

1- Dessiner ou imprimer un patron sur une feuille blanche en forme de moustache et/ou de bouche, puis le découper.

PicsArt_1397157905964
Il y en a des tonnes sur google si tu n’es pas grand dessinateur ou que ce modèle ne te plaît pas.
Mon petit conseil : prendre des formes très simples car selon la qualité de la feutrine, le découpage va s’avérer plus ou moins facile.
2- Attacher le patron sur la feutrine de la bonne couleur à l’aide d’une aiguille puis découper les moustaches et les bouches autant de fois qu’il le faut. 
Mon petit conseil (oui j’en ai des tas) : chez nous on a découpé une bouche et une moustache pour chaque invité. Ainsi chacun a pu repartir avec son petit souvenir. Je sais que ça a plu puisque chacun des pics ramenés par chacun chez soi trône fièrement dans les salles et salons.
3- Une fois que tout est découpé, il suffit de coller chaque moustache et chaque bouche sur un pic à brochette. Pour ça, il suffit d’appliquer un point de colle sur un côté de la moustache ou de la bouche et d’y appliquer le pic. Il est préférable de tenir une légère pression pendant quelques secondes afin que ça prenne bien.
Mon petit conseil : laisser sécher une nuit complète totalement à plat.
4- Il ne reste plus qu’à mettre en place les petits chef-d’oeuvres en les plantant sur un dôme en polystyrène (ou bien, à défaut, un demi pamplemousse). Les dômes se trouvent en foire fouille ou loisirs créatifs.

PicsArt_1397156964163

 N.a.B. : le collage ici n’est pas de très bonne qualité mais ce sont les râtées qu’il me reste… Ben oui, faut bien quelques râtées hein!

 

2- La Wish list*

PicsArt_1397158120434

(* liste de souhait)

C’est la grande mode aux Etats-Unis, on ne peut pas y échapper.
D’ailleurs quand j’ai vu ça sur plusieurs sites internet, notamment pour les baby shower, j’ai trouvé l’idée super sympa et original.
Un peu à la façon du livre d’or, chaque invité peut laisser un petit mot en souvenir. Ici il s’agit d’une liste de souhait. Chacun a pu écrire noir sur blanc ce qu’il désirait pour l’avenir de Zarico.
Je les ai lu le lendemain, puis quelques temps après, et encore de temps à autres… C’est simplement topissime de lire et relire ces petits mots alors j’imagine la tête de notre Zarico ado découvrant les âneries et les gentillesses écrites par toute sa famille.

Pour créer la parfaite wish list, il faut un peu d’imagination et  de votre meveilleux power point.

1- Pour les questions je suis restée assez simple avec des questions pas trop compliquées qui pouvaient être prises tant bien au sérieux qu’au deuxième degré… Et ça a marché! (Des réponses farfelues on en a eu, surtout des tontons et tatas!).
Après un gros brain-storming avec moi-même les questions retenues ont été celles-ci : 
J’espère que : 
* tu aimeras….
* tu refuseras….
* tu riras….
* tu n’auras pas peur….
* tu n’oublieras pas….
* tu deviendras….
* tu auras….
2- Pour la décoration de la wish list, j’ai tout simplement repris un fond rappelant la nappe, rouge à pois blancs donc, et j’ai collé dessus un joli nuage bleu tout bêtement piqué sur power point. 
3- Il ne reste plus qu’à télécharger de jolies écritures sur Dafont, de mélanger un peu toute la marmelade (par marmelade j’entends plusieurs écritures).

Une fois tout en place, il ne reste plus qu’à les imprimer sur un papier un peu cartonné afin que ça ne s’abîme pas dans le temps et de les glisser sous les serviettes de table.
Petit effet garanti!

3- Les pots à Pop Corn

diypopcornbox

Crédit image : Margot l’asticot

Alors là, c’est un peu comme la wish list, c’est en fouillant sur les sites de déco made in US que j’ai trouvé l’idée.

Le pot à pop corn, c’est juste tip top IN!

N’étant pas une très grande mathématicienne et encore moins une très grande géomètrologue (oui j’invente encore un mot). J’ai tout simplement cherché sur la toile.
J’en ai trouvé un juste magnifique chez Margot l’Asticot, une blogueuse pleine de talent, qui tombait à pic dans le thème du baptême.
Ca a amené un joli côté rétro à notre table. Ils sont tout simplement magnifiques. D’ailleurs, il y en a un peu partout dans notre Stache House!

4- Les Portes prénoms

2013-09-04 17.31.33

il faut : 

* des feuilles de canson noires
* des feuilles de canson bleues avec des poids en 3D 
* une trouillauteuse  (tu sais pour faire des trous),
* une perforeuse en forme de petit Lu
* des ciseaux crantés 
* du ruuban rouge à pois blancs
* de petites épingles à linge 

J’ai eu tout le matériel chez Isambourg mais on peut facilement le trouver en magasin de loisirs créatifs ou même sur internet!

Là encore, rien de très compliqué tout est dans le rendu.

1- Découper à l’aide de la perforeuse en forme de Petit Lu (ou autre d’ailleurs) autant de formes que de personnes invitées dans le papier canson bleu. 
2- Découper des rectangles à l’aide des ciseaux crantés. Pour la taille, l’idéal est de les faire dépasser de 0,5 cm des petits Lus bleus de chaque côté. 
3- Faire un trou dans chaque rectangle, bleu et noir, à peu près au même endroit et pas trop prêt du bord afin que ça ne se déchire pas.
4- Grâce à un feutre rouge, écrire le prénom de chaque convive sur les rectangles bleus.
4- Assembler un rectangle bleu sur un rectangle noir puis passer un bout de ruban rouge dans les trous. Faire une rosette. Répéter la mission pour chaque invité.

Voilà, tu sais tout pour les DIY du baptême moustache!

Pour le reste de la déco, il a quand même bien fallu que j’achète quelques trucs…

pailles-en-papier-rayees-blanc

Les pailles rétro : Le Petit Souk (5€ les 25)

confettis-moustaches

Les confettis Moustache : Atmosphère Mariages (4,80€ les 100)

PicsArt_1379614041333

Boîte à dragées : Instemporel (2,59€)

Cette fois tu sais vraiment tout! Alors si cette déco te plaît, tu peux piquer quelques unes de mes idées, sans oublier de me citer si tu les réutilises sur ton blog.

Pour terminer un florilège de photos :

PicsArt_1379028555945

PicsArt_1379028257429

 

Laisser un commentaire

