Publié dans DIY

La chouette guirlande Chouettes de Zarico – DIY

En ce moment, je n’ai pas trop le temps d’écrire, entre le Zarico, le boulot et l’appartement, ma vie est bien remplie (une vraie femme Barbara Gould quoi!).
C’est pour ça que j’ai décidé de me rattraper en vous faisant partager un petit DIY.

LA GUIRLANDE CHOUETTES DE ZARICO

PicsArt_1382962703781
guirlande chouette DIY

Cette guirlande chouette, je l’adore, tout simplement parce que quand je la vois à chaque fois que je mets mon Zasticot au lit, des tas de souvenirs remontent à la surface…

Tout a commencé, il y a plus d’un an, quand Madame Trifouillefoufoune (comprenez ma gynéco) a décidé que je devais rester sur mon canapé, afin que je prenne tranquillement 25kg de gras, que je me repose et donne naissance à un beau bébé à therme.

Faisant face à moi-même, je commençais à me faire peur et il fallait donc que je trouve de l’occupation sous peine de finir totalement folle alliée…

Comme j’adore les chouettes, ça m’a paru être une évidence, il fallait une guirlande chouette pour aller dans la chambre du futur Zarico. Le tout se mariait à merveille dans le thème de la chambre!

On s’est donc mis au travail Tinou, Mamizette et moi pour créer cette jolie guirlande, sortie tout droit de notre imagination.
Ces moments là étaient tout simplement merveilleux, les échanges d’idées, le papotage, les commérages, le découpage, le collage et l’assemblage entre filles autour d’un café et de pâtisseries bien grasses : que du bonheur!

Alors, hop! C’est décidé, je vous fait partager tout ça!

MATÉRIELS : 

* 1 feuille blanche un peu cartonnée si possible,
* Des feuilles de feutrines : 2 vertes, 2 bleues, 2 jaunes, 2 blanches, 1 noire (à adapter selon les couleurs que vous voulez) (on en trouve partout supermarché, magasins de loisirs-créatifs…),
* Des bons ciseaux,
* Des aiguilles de couture,
(* une aiguille à coudre),
(* du fils jaune et blanc),
* De la colle à tissus (tout comme la feutrine, on en trouve un peu partout)
* De la grosse ficelle ou ruban ou un grand lacet en cuir (1,50 à 2,00 mètres selon la longueur voulue),
* De la ouate ou du coton en boule(la ouate se trouve en magasin de tissus, c’est pourquoi il est plus simple d’utiliser du coton),
* Facultatif : des grosses perles en bois (on en trouve très souvent en solderie genre Babou ou King Kong).

ALLONS-Y ETAPE PAR ETAPE…

*1* 

Pour commencer il faut dessiner le patron de la chouette, partie par partie. Pour ma part, je les ai dessinées à main levée, mais si la flemme vous prend, je vous ai redessiné les différents patrons utiles à la création de cette chouette guirlande.

20140122_154637
patron chouette DIY

Si l’envie de dessiner vous prend, il faut dans ce cas, dessiner à main levée:

–  le contour du corps de la chouette,
– un petit demi de cercle qui servira pour les ailes (on peut s’aider d’un compas),
– un demi cercle dont le diamètre est égal au bas du corps du contour de la chouette pour la toison (le compas peut aussi être utile),
– une étoile,
– un nuage.

N.a.B. : Je ne vous donne pas de mesures, parce que, déjà j’ai fait un peu tout au pif, et parce que chacun a des goûts différents et que donc, certains les préféreront plus petits ou plus grands.
Pour indication : chez nous les chouettes font environ 15 cm, les nuages 10*15cm et les étoiles 10 cm environ également.

*2*

Après avoir imprimé ou dessiné toutes les parties nécessaires à la guirlande, il faut s’armer de ciseaux (là, pour le coup, je ne peux pas le faire pour vous). Et c’est parti, on découpe les différents patrons!

20140122_154041
patron chouette DIY

*3* 

C’est maintenant qu’il faut que vous décidiez de la forme que va prendre votre guirlande c’est-à-dire, l’ordre des différentes pièces, le nombre de chouette, d’étoiles, de nuages (ou autre forme d’ailleurs si l’envie vous en dit).
Par exemple : nous on a décidé de faire : * une étoile * une chouette * un nuage * une chouette * un nuage * une chouette * une étoile.

Une fois que vous avez la forme finale de votre guirlande en tête, on passe au découpage de la feutrine.
Tout bêtement on pique les différents patrons sur la feutrine à l’aide d’aiguilles et on découpe en suivant ces indications :

* Pour une étoile :
on découpe deux étoiles dans la feutrine jaune.
* Pour un nuage :
on découpe deux nuages dans la feutrine blanche.
* Pour la chouette  verte :
on découpe :
deux corps dans la feutrine verte,
deux ailes et une toison dans la feutrine bleue,
un petit losange de 1 cm de côté dans la feutrine jaune.
* Pour la chouette bleue :
on découpe :
deux corps dans la feutrine bleue,
deux ailes et une toison dans la feutrine verte,
un petit losange de 1 cm de côté dans la feutrine jaune.
* Pour les yeux d’une chouette :
on découpe :
deux cercles, en se servant d’une pièce de 2 euros pour le patron, dans la feutrine blanche,
deux cercles noires (là on prend un pièce de 5 cts) dans la feutrine noire.

20140122_154801
guirlande chouette DIY

*4*

C’est le moment de donner vie à vos chouettes, et pour ça, on s’arme de la colle à tissus!

Tout d’abord, on colle les cercles noirs sur les cercles blancs pour créer les yeux.

AU RECTO DU CORPS :
* On colle les yeux (environ au 1/3)
* On fait un petit point de couture en prenant le milieu du losange et le corps de la chouette juste au milieu en dessous des yeux pour créer le bec (à défaut on peut le coller, en collant la moitié inférieur du losange, de façon à ce que le haut du bec soit en 3D).
* On colle la toison en bas du corps de la chouette.

20140122_194426
guirlande chouette DIY

AU VERSO DU CORPS :

* on colle les ailes de chaque côté (environ au 2/3)

20140122_194443

*5*

Maintenant on passe au remplissage des chouettes, nuages et étoiles.
Pour ça, soit on prend de la ouate, soit du coton que l’on s’amuse à mettre en charpie .

Une fois que c’est fait, deux options s’offrent à vous : soit la couture, soit la colle.

Pour la couture :
il suffit de coudre les deux faces entre-elles de chaque petit module, en laissant un petit espace à la fin pour mettre la ouate ou le coton, puis on ferme.

N.a.B : il faut de grosses aiguilles pour piquer la feutrine sinon c’est vraiment galère

Pour la colle :
on met de la colle sur les bords de chaque forme, on met de la ouate au centre, puis on referme, en appuyant quelques minutes pour que ça prenne bien.

20140122_154922

N.a.B. : Nous on a pris l’option couture, plus sûr, si jamais Zarico l’attrape (ce qui est peu probable mais on ne sait jamais).

*6*

Allez! C’est bientôt fini! Courage!

C’est parti pour l’assemblage. C’est d’ailleurs maintenant qu’il faut vous munir de la corde, ficelle, ruban ou tout autre manière de suspendre qui vous plaira et à la grandeur qui vous conviendra!

Dans un premier temps, sur chacun de vos petits modules, collez au dos une petite boucle de ficelle.

Et cette fois c’est vraiment parti:

* en haut de la corde on fait une boucle de façon à pouvoir accrocher la corde à l’endroit qui vous plaira.
* On met une grosse perle et on fait un noeud sous celle-ci pour ne pas qu’elle bouge.
* On attache ensuite une étoile, une chouette ou nuage (à votre guise) à la corde en faisant un noeud.

20140122_201019

* On remet une perle en pensant à faire un noeud en haut et en bas de la perle pour qu’elle tienne en place.
* On attache un module.
* Etc…

20140122_184811
guirlande chouette DIY

N.a.B. : Pensez bien à l’espacement entre vos différents éléments afin que ça soit harmonieux.

A vos mimines !

N’hésitez pas à partager vos guirlandes si le coeur vous en dit sur facebook! 
Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver, Zarico, M’sieur Stache et moi-même sur Facebook pour plus d’échanges, d’infos et de rires!

7 commentaires sur « La chouette guirlande Chouettes de Zarico – DIY »

  1. Je suis archi-fan, et archi-contente que tu aies mis ce DIY… Je pense que sous peu Ramsès2 aura la même guirlande que Zarico…

    1. C’est pour ça que je l’ai partagé! Il faut bien que ça serve! 😉
      Si ça te donne envie c’est que j’a bien vendu mon travail!!! Tu me montreras ta réalisation???

Laisser un commentaire

