Publié dans Préparer la venue de bébé, Premiers pas de maman

La chambre de Zarico – Part. 1

Si il y a bien un truc que j’ai adoré faire pendant ma grossesse, c’est préparer la chambre de mon Zarico.

N.a.B. : C’est là où l’on voit que nos bons vieux instincts archaïques de mammifères sont encore ancrés dans nos gênes… La femelle se sentant pris d’une soudaine passion pour l’ameublement et la décoration de la chambre (bon ok,  il n’y avait peut être pas trop de déco dans les grottes), entrant dans une angoisse constante du « rien ne sera prêt à temps » et le mâle se faisant enguirlander royalement parce qu’il ne va pas assez vite et parce qu’il ne ressent pas le même engouement que sa femelle pour la création de l’antre du petit monstre.

La chambre de mon bébé, j’y ai pensé, j’y ai repensé, je me suis sentie perdue, totalement noyée par tous les conseils qu’on pouvait me donner à droite et à gauche… Je voulais tellement faire bien! Puis, je me suis lancée…

Du coup, et suite à une conversation avec une future maman , je me suis dit pourquoi pas faire un tour de la chambre du Zarico pour montrer à quoi elle ressemble et pourquoi pas éclairer certain(e)s futur(e)s mamans/papas sur ce qu’il faut dans le chambre du future marmot?Sur les bons plans? Sur les indispensables et les trucs qu’on nous fait acheter parce que nous sommes de futurs parents incrédules?

Dans cette première partie, je vais vous parler de la déco de la chambre du Louveteau! On parlera pratique dans un prochain article (on fait durer le suspens!!!).

Lorsque nous avons emménagé dans notre nid douillet avec M’sieur Stache, nous nous étions mis un point d’honneur à faire la chambre du Zarico en priorité, tout simplement parce que nous étions déjà au mois de février mais aussi et surtout parce qu’il fallait peindre.
Car, oui, quand on décide de peindre (le papa, pas la future maman, la future maman, elle, elle n’a pas le droit de peindre!) il faut s’y prendre à l’avance afin que toutes les substances dégagées par la peinture (même bio) puissent s’évaporer à grand coup d’aération. Il est recommandé de le faire 2 à 3 mois avant l’arrivée du bébé, ce que nous avons fait.
Pour les murs de sa chambre, nous avons pris des peintures bio gris clair, bleu et vert anis chez Mon Roy Merlin. Il est fortement recommandé pour une chambre d’enfant de prendre une peinture bio, même si il y a toujours des substances plus ou moins toxiques à l’intérieur. Et surtout : on aère, on aère et on aère, encore et encore!

Si il y a bien un conseil que je peux vous donner, que ça soit pour une mini nana comme pour un petit mec, prenez des couleurs qui ne fassent pas trop bébé Cadum, parce que sinon dans 3-4 ans vous serez bons pour tout repeindre!
Du coup, ce qu’on a fait pour habiller un peu les murs, ce sont les bons vieux stickers à la Damidot. Le sticker est un bon accessoire déco qui habille tout de suite une pièce quand il est utilisé à bon escient. Il faut donc savoir rester raisonnable et ne pas partir en live à coller des stickers partout où il y a une place.
Avec M’sieur Stache, on a choisi le thème de la forêt avec des animaux rétro, un thème ni trop bébé, ni trop grand garçon, et surtout qui reste neutre.

PicsArt_1382961748136

Ensuite, il fallait l’aménager cette chambre et pour ça, un seul mot d’ordre : du rangement!
Du rangement pratique, du rangement simple et surtout du rangement en quantité.
Je m’explique : je voulais quelque chose, qui à la sortie de la maternité, me permettrait de ranger en deux temps trois mouvements et éviter tout effort inutile (césarienne oblige), qui  me permettrait, une fois Zarico transformé en Zasticot, d’avoir tout à portée de main et qui permettra une fois Zarico en âge, de lui apprendre à ranger et à retrouver ses objets, jouets, livres et autres trésors très facilement.

Pour ça, rien de plus simple!

Il suffit de se rendre chez nos chers amis les Suédois! Pour la simplicité et la fonctionnalité, il n’y a pas plus fort. Et ils ont pleins de choses sympas pour les petits.
Deux cubes de 4 cases chacun (ça fait 8 cases en tout, youhou!!!) avec des bannettes dans chaque case et le tour est joué!
Pour les pinailleurs, fins connaisseurs du meuble en kit, pros du montage à la seule aide d’un outil de 3 cm de long, vous me direz pourquoi ne pas avoir acheté directement, le meuble à 8 cases? Tout simplement parce qu’à l’époque ça faisait faire une économie de 25€, sauf que depuis, ils se sont alignés. Et je peux vous dire que quand on prépare la chambre d’un marmot d’à peine 51 cm ça coûte une blinde! Toute économie est bonne à prendre, sachez-le…

On ajoute à ça une commode. Alors là, toujours pareil : on adapte au futur petit morveux et à ce que vous souhaitez! Ayant un petit mec, je n’ai pas grand chose à pendouiller, du coup la commode est amplement suffisante. Pareil, chez nous, on ne repasse pas ou alors juste avant la sortie, du coup tout est plié dans la commode. Il suffit d’être bien organisé et tout ira pour le mieux avec votre commode! Chez nous c’est :

* 1er tiroir : bodys, pyjamas et chaussettes
* 2eme tiroir : tee-shirts, pulls, gilets et chemises
* 3eme tiroir : pantalons et vêtement encore trop grand

On pense également au fauteuil! Il n’y a rien de plus essentiel (si peut être le lit du bébé et encore). La nuit quand vous aurez la tronche enfarinée, vous n’aurez qu’à poser vos fesses dans ce fauteuil pour nourrir votre marmot et ainsi éviter de trop le réveiller. Pour ça, on pense à la veilleuse ou à la petite applique et on bannit la grande lumière sous risque que le monstre ne se transforme en prof de Zumba…

PicsArt_1382963020741

Un autre bon plan : les étagères!
On vous offre toujours des objets fragiles des jouets ou des peluches qui ne sont pas à donner à l’enfant avant tel ou tel âge. Le soucis, c’est que ces objets déchirent et que vous voudrez les exposer dans la chambre du cagouillot : penser aux étagères!
Elles permettent de placer les objets en hauteur et ainsi d’éviter que le mini-toucheàtout ne les casse ou mange un œil d’ours en peluche malencontreusement!
Bien sûr, mais ça, ça va de soi, les étagères ne sont pas à mettre au dessus du lit ou à sa proximité, afin, que quand, le monstre grandit, il ne puisse se la jouer à la Tarzan, et vous, de finir avec une inspection des services sociaux!
Pour la peine, il y en a des milliers de sortes, qui s’accorderont forcément avec le mobilier de la chambrée du futur bébé! On en trouve des tonnes sur le bon coin ou même dans la famille.
Dans la chambre du Zarico, on n’en a acheté aucune, elles ont toutes été récupérées.

Pour ce qui est de la déco, j’ai beaucoup fait par moi-même… 9 mois à rester cloîtrée chez soi, ça aide aussi! Du coup, j’ai eu le temps de faire pas mal de petites choses comme une guirlande chouette :

PicsArt_1382962703781

un nuage avec le prénom de notre Zarico :

PicsArt_1382962195783

ou des petits cadres et des petits monstres en feutrine (tout ça fera prochainement l’objet de DIY) :

PicsArt_1382961521359

Faire la déco soi-même, je le consens ça prend du temps, m il faut aimer ça et avoir la patience. Mais ce n’est que plus valorisant et ça rend la chambre tellement plus atypique!

Pour rajouter, un peu de folie, il y a pas mal d’objets, nounours et autres babioles que j’ai chiné dans ma jeunesse (j’ai 25 ans quand même, c’est loin tout ça!) et que j’ai remis à Zarico. Ces objets trônent fièrement dans sa chambre et me rappelle à quel point je suis prête à tout pour lui, c’est sont héritage… Et ben oui! Je lui ai quand même remis tous mes trésors les plus précieux, non mais oh!
Les seules choses qui ont été achetées sont des babioles du Petit Souk et un pêle-mêle aux couleurs de sa chambre où l’on a mis les photos de tous les membres de sa famille afin qu’ils soient avec lui chaque jour de sa vie.

PicsArt_1382961182854

Le plus important, je dirai, pour fabriquer le nid de sa progéniture, c’est d’y mettre tout son amour, de faire selon ses goûts tout en pensant que bébé deviendra un peu plus grand chaque jour (malheureusement… Tu peux prier tous les jours pour que ça n’arrive pas, ça arrive, j’ai essayé, ça ne marche pas!)…
Il faut également se dire que ce n’est pas parce qu’on n’a pas beaucoup de moyens qu’on ne peut pas offrir le plus parfait des petits nids douillets à son enfant! Il faut penser DIY, récup, bons plans et surtout fouiller, farfouiner et chercher dans les moindres recoins du net!

Allez, une dernière pour la route….

PicsArt_1382962514690

A suivre…

9 commentaires sur « La chambre de Zarico – Part. 1 »

  1. Et même qu’on est bien à tout âge dans la chambre de Z’haricot ! A tel point que les Tatas et Tontons ont voulu y faire une contre-soirée en écoutant des berceuses et en regardant les étoiles projetées au plafond. (D’ailleurs, j’aurai bien besoin de la veilleuse nuit étoilée pour m’endormir là !)

  2. Pour Ramsès2, on a choisi le thème « savane » et on a aussi mis des stickers. Je pense investir prochainement dans une vraie armoire, parce que les curver de vêtements trop petits s’empilent… J’aime beaucoup tes petits cadres en feutrine, j’attends le DIY avec impatience…

    1. Nous l’armoire ça aurait fait de trop, et j’avais peur que ça assombrisse trop la pièce vu que l’on a qu’un veluxe dans cette pièce!

      Je vais publier les petits DIY dans la semaine! Mine de rien y en a pas mal!

  3. C’est rigolo car ma nièce qui a eu un Zarico en janvier dernier a fait la chambre exactement dans la même inspiration que la tienne … C’est très joli en tout cas, tu es très douée. J’aimerais avoir tes talents !

    1. Je ne sais pas si je suis douée, j’ai juste eu beaucoup de temps pour potasser et fouiner par-ci par-là pour trouver des idées de déco! En tout cas merci!

Laisser un commentaire

