Publié dans Papotage

Le Baptême Moustache de Zarico

Ca y est notre Zarico est baptisé!

Mais attention comme on n’aime rien faire comme les autres on n’a pas fait ça religieusement! Non, on a fait ça civilement.

Ce choix a tout de suite été clair parce que, d’une part, nous ne sommes pas croyants pour un sous, voir même pire et, d’autre part, nous ne voulions pas imposer à notre fils telle ou telle religion.
Certe, le catholicisme fait partie de notre culture mais, dans un monde, où, aujourd’hui, le multiculturalisme (oui parfois j’utilise des mots savants) prime, je pense que c’est plus rigolo de le laisser faire ses propres choix!

Et puis,il  faut l’avouer, l’église c’est chiant et on s’ennuie à mourir! Faut se lever, s’asseoir, se lever et encore s’asseoir… C’est blasant et surtout c’est fatigant! Bon bien sûr il y a des exceptions comme quand tu as la tante Marie-Chantal qui s’étrangle pour sortir de sa plus belle voix un « Alléluia » tout chiffonné telle une dinde qu’on égorge, ou encore quand le Père Marcel a un peu abusé du vin de Messe…

Le baptême civil c’est quoi?
C’est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans passer par la case religieuse. Il permet de donner un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église tout en ayant une petite cérémonie pour marquer le coup.

Nous nous sommes donc rendus à la Mairie (oui ça se passe à la Mairie), en ce beau samedi 07 septembre 2013, entourés de tous ceux qui nous sont chers!
La cérémonie est plutôt solennelle et tout comme le mariage, on invite parrain et marraine à dire «OUI» au rôle qu’il leur incombe : être le protecteur du petit Zarico et de l’élever comme M’sieur Stache et moi l’aurions élevé si soucis il y avait…
« Protecteur » : on a trop coincé sur ce mot! Maintenant je vois ma soeur et mon beau-frère en Schwarzy autour de mon Zarico, prêts à dégainer M16 et couteaux à cran pour le garder sain et sauf!

PicsArt_1379026814568

Bon, bien sûr, le baptême civil n’a aucune valeur juridique, c’est plus de la morale, ou comme dans notre cas, pour marquer le coup et pour que l’on célèbre la venue au monde notre petit Champignon! C’est aussi l’occasion de réunir tous les gens qu’on aime autour du petit Trésor!
Faut dire que Zarico n’a pas trop dû voir la différence, puisque comme d’habitude tout le monde était autour de lui, à part que là y avait vraiment tout le monde à  la fois! Que du gaga autour de la poussette!

Pour la baptême du Loulou, j’ai pu laisser libre court à mon imagination et essayer de faire de cette fête un moment unique dont on se souviendra longtemps! Et à ce niveau pas de soucis! L’ambiance était là, les bulles et la bière aussi! On a mangé, on a bu et on a dansé jusqu’au bout de la nuit! Zarico a été plus que gâté, mais ça on n’avait peu de doute sur le sujet!
Il fallait donc que la déco soit à la hauteur de cette journée, qui je le savais, serait exceptionnelle! Pour ça, j’ai choisi un thème Moustache rétro, autour du rouge, bleu et noir. Mon univers quoi!

[ Je tiens à préciser que le fait de ne pas travailler m’a largement permise de faire ce que je voulais, sinon j’avoue que je ne me serais donnée autant de mal (et de patience.]

PicsArt_1379028095824
thème moustache

Au programme, du Canson, de la feutrine, du ruban, des Dragibus, des tonnes de Dragibus, ou tout du moins 4 kg, du découpage, du collage… Bref, un gros travail pour ma légendaire patience! En somme presque un exercice pour apprendre à garder mon Self-control!

Pour créer tout ça, j’ai farfouiné sur des blogs de déco et art de la table et, comme d’hab j’ai fait ma petite sauce.

Il fallait se mettre au boulot… Et là, je peux remercier Tinou et Mamizette de m’avoir filée un sacré coup de main! Ca nous en a pris des après-midi travaux manuels!
Vous l’aurez compris, on a donc fabriqué plein de petits trucs par nous-même!

* Pour mettre au centre des tables, nous avons découpé des moustaches dans des feuilles de feutrines noires et des bouches dans des feuilles feutrines rouges. On trouve plein de modèles qui peuvent servir de patron sur internet. Il vaut mieux choisir une forme simple parce que quand il faut découper une quarantaine de moustaches, les chi-chi-fouin-fouin c’est casse pied!
Une fois tout découpé, nous les avons collées sur des pics en bois (attention si il y a des bambins) à l’aide de colle époxy afin que ça tiennent bien! On a ensuite placé les pics sur des petits dômes imitation gazon trouvé en foire-fouille style Babou.

* En ce qui concerne les portes-noms, j’ai fait une superposition de canson noir et de canson bleu ciel réhaussée de petits pois en reliefs. LÀ, encore du découpage, et du découpage bien chiant! Mais le rendu est impeccable! Pour l’écriture, j’ai été sur Dafont.fr et j’ai recopié bêtement la police afin de rester dans le thème rétro. Un petit ruban rouge à pois blanc et une moustache plus tard, le rendu était plus que satisfaisant même si on a passé deux jours à les faire!

* On a également réalisé des pots à pop corn. Pour ça, rien de plus simple, on trouve des patrons à la pelle sur le net! J’avais vu ça sur des sites américains et je ne pensais pas que ça aurait du succès! Et là, j’en suis encore toute surprise, je n’ai même pas pu goûter un seul pop corn! Tout est parti! C’est tout bête, ça paie pas de mine, mais ça a sacrément plu!

PicsArt_1379028555945
décoration de table thème moustache

Voilà, en gros ça donnait ça!  Je dois dire que je suis encore très fière quand je vois les photos!

PicsArt_1379628867054
thème moustache

La nappe rouge à pois blancs, je ne pensais jamais la trouver… Et comme par miracle, je l’ai dégotée, à ma grande surprise, en faisant mes courses chez Leclerc! Pour rester dans le thème, j’ai ajouté un centre de table bleu ciel.
Tout le reste, ce sont des petits accessoires que j’ai ajouté et qui ont apporté une touche rétro à la table : des pailles rétro dans des petits seaux en métal, des Dragibus rouges, noirs et bleus (oui, oui je les ai triés!!!) et des photophores bleus.
La touche en plus, c’était de petits confettis en forme de moustache trouvés au dernier moment par Papyben alors que j’étais en galère, en train d’en découper par moi-même! Va découper des confettis en forme de moustache de 2 ou 3 cm de largeur… Je dois être quand même un peu maso! Bref, je dois dire que quand il m’a annoncé ça, j’ai presque pleuré de joie parce que, d’une, j’en pouvais plus de découper des moustaches et, de deux, parce que pour le coup la qualité était excellente!

PicsArt_1379614041333
contenant à dragées

Pour les contenants à dragées, qui n’étaient pas des dragées d’ailleurs, mais des Dragibus (parce que les dragées c’est caca, parce que ça casse les dents et parce que on voulait faire original) on a trouvé de jolies petites boîtes aux lettres style américaines et rétro. En somme, elles collaient parfaitement au thème!

PicsArt_1379615048840
feuille de souhaits thème moustache

Enfin (après promis, je vous laisse!) je voulais une trace du baptême, un truc qui reste, un petit quelque chose qui soit transmis à Zarico plus tard, autres que les photos, ou un livre d’or. Je voulais que plus tard il puisse lire tout ce que les gens délurés de sa famille lui souhaitent à l’avenir!
J’ai donc créer une petite carte de Wishes (encore une idée piquée des Etats-Unis). Les gens n’avait plus qu’à les remplir!
Ca a donné des cartes plus qu’épiques et on a trouvé de tout après lecture : de l’humour, de l’amour, du total délire et de l’émotion… Mais le plus touchant, c’est que par moment, je n’ai même pas besoin de lire le prénom de la personne qui l’a écrite, je le sais tout de suite!  Un vrai bonheur, qui, j’espère, sera partagé plus tard avec Zarico!

Voilà! Même si sur le coup, j’en avais ras le bol de découper, collér, nouer, avoir les doigts qui collent à cause des Dragibus, ça valait le coup! C’était une superbe journée comme on en a peu.
Une journée qui restera gravée dans nos mémoires pour toujours, une journée qui nous a montré à quel point la famille et las amis tiennent à Zarico, des journées comme ça, j’en veux tous les jours!
Je me rends compte que tout ce que j’ai préparé de mes mimines n’est rien par rapport à l’amour que les gens apportent à mon Grumeau et c’était ma petite façon à moi de remercier tout le monde!

J’aime savoir que mon Zarico est bien protégé et qu’il a, qu’il aura, plein de gens sur qui compter quand on deviendra des parents trop relous!

Pour tout ça : Merci

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-52653173-1’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

Un commentaire sur « Le Baptême Moustache de Zarico »

Laisser un commentaire

