Publié dans Humeurs

Du cliché du bébé à Zarico

Aujourd’hui j’ai décidé de partir en quête de 9 mois pour mon Loupiot. En effet, Zarico, digne du célèbre comte populaire anglais, pousse plus vite que son ombre à mon grand malheur!

Après quelques magasins, le constat est criant de vérité : le 9 mois est comme le Graal, quasi impossible à trouver!

Je décide donc de recueillir quelques informations auprès d’une vendeuse :
« Le 9 mois n’est quasiment jamais porté par les bébés, c’est une taille intermédiaire qu’ils portent vers 6/8 mois, mais de toute façon généralement les mamans préfèrent passer directement au 12.
– Très bien mais mon fils, il a 4 mois et le 6 mois est trop petit et le 12 mois trop grand, alors je fais comment?
– Non mais à 4 mois, il ne met quand même pas déjà du 9 mois?!
– Ben si!
– Et bien c’est un géant! Il doit bien manger à la cantine! »

N.a.B. : Notons que je ne peux absolument plus endurée cette réflexion phrase!
Quand tu l’entends une fois ça va, deux fois bon… Mais 3 à 4 fois par semaine voir par jour, c’est juste minant! Le pire c’est quand tu vois la même personne régulièrement et qu’à chaque fois tu y a le droit, à celle là, ou a ses variantes telles que « oh les gros cuissots », « oh qu’il est potelé », « ben dit! Il a encore grossi« … Le prochain, je le trucide!

En gros, la gentille dame, pleine de clichés, du magasin prenait mon fils limite pour un extraterrestre parce qu’il n’était pas dans la courbe et qu’il faisait 70 cm à 4 mois et demi, et que ça dans son commerce, c’est juste impossible.
Bon ok, il sort des courbes niveau taille, ok des bébés de 70 cm à 5 mois à peine ça peut surprendre, mais de là à me regarder de haut parce que je lui fais comprendre que c’est absurde de rentrer les bébés dans des carcans, ça m’a légèrement gavé!

PicsArt_1378850840224

Ce petit épisode m’a fait repenser à ce que j’avais déjà constaté : les bébés sont pleins de clichés.

Tout a commencé quand les gens m’ont demandé si les nuits n’étaient pas trop difficiles, si nous n’étions pas trop fatigué. Lorsque je répondais que non, que tout se passait pour le mieux puisqu’il dormait 6 à 8 heures de suite, les gens me regardaient avec des yeux ébahis.
Alors là, des réactions j’en ai eu, des drôles et des moins drôles! Ca pouvait aller de la surprise à la colère. Il y en a même qui ne me croyaient pas! Je vous laisse donc imaginer maintenant qu’il dort 12 heures de suite!
Pour la plupart, un bébé ça ne dort pas la nuit, ça pleure et ça empêche papa et maman de dormir… Et bien pas toujours! Bien évidemment, ce n’est pas la majorité (apparemment) et nous avons plutôt de la chance, force est de le reconnaître! Mais de là, à décréter que tous les marmots doivent faire la misère à leurs parents ça va un peu loin. Le nôtre, il dort et à point fermé et basta!

Maintenant quand on m’interroge sur le sujet, je rigole d’avance parce que je sais que les gens vont réagir et ça me fait bien marrer!

Les idées reçues ont le dos dur et pour les casser il en faut! Alors bien sûr le commun des mortels en tient une bonne couche mais le soucis c’est que parfois ça vient des hautes sphères : du tout puissant corps médical! Dans ces cas là j’avoue on peut perdre pied!
Malheureusement quand ça vient d’eux, le virus « jesuisunmauvaisparent » vous tombe dessus, et là on n’est pas dans la merde pour s’en dépêtrer…

Pour ma part, j’y ai eu le droit et à chaque fois je suis ressortie en pleurant (au début tout du moins!).
J’ai même pris la décision de ne plus jamais mettre les pieds à la PMI. Et pour cause, les puéricultrices avaient décrété que mon Zarico mangeait trop et qu’à un mois on ne boit pas autant (120ml 6 à 7 fois par jour). Car les chiffres,oui les chiffres, ces fameux chiffres (c’est bien connu les enfants, les enfants sont tous les mêmes) ne correspondait pas aux moyennes nationales.  Je me suis donc retrouvée à devoir mettre mon marmot au régime dès son premier mois de vie, je ne mets déjà pas au régime ce n’est pas pour qu’il soit privé!
Cette anecdote est assez gentillette… Car oui, il y a eu pire!
En effet, Zarico a eu des soucis de constipation de sa naissance jusque début août. La gentille remplaçante de Madame Nunette a alors réussi à me faire culpabiliser et à me faire sentir comme la pire des mères qui puisse exister en m’accusant d’être la cause de la constipation de mon fils pour la simple et bonne raison que je ne l’allaitais pas…

Tout ça pour dire que trop souvent les idées reçues et les clichés sont forts et qu’il est très difficiles de les démanteler.
Pour ça, une seule solution : faire comme bon vous semble et ignorer ce que les autres peuvent bien dire! Il n’y a que nous qui savons ce qui est bon pour notre tribu!
Et surtout, le plus important à mes yeux, EN RIRE!

Laisser un commentaire

