Publié dans Carnet de Santé

Rencontre avec le Monsieur des Os : quelques conseils pour faire face à la plagiocéphalie positionnelle

Aujourd’hui nouvelle expérience pour Zarico : rencontre avec Monsieur Poulefugueuse l’ostéopathe!

Un ostéopathe c’est quoi?

C’est une gentille personne, ou pas d’ailleurs, ayant une approche thérapeutique qui repose sur des manipulations manuelles du système musculo-squelettique. En gros, il te manipule, physiquement hein c’est pas un gourou, pour remettre la machine en état!

Un ostéopathe pour bébé, pourquoi?

Parfois nos petits bouts ont la tête un peu déformé (crâne en obus, tête plate…), un œil un peu plus clos que l’autre ou bien le nez un peu écrasé ou autres petits soucis dysfonctionnels et on ne sait pas bien quoi faire…
Bien sûr c’est à ce moment, là où tu es bien paumé(e), que le Jesaistout fait son come-back et s’en mêle ainsi que, parfois, la famille (rappelez-vous que les deux peuvent se confondre), et te disent que ce n’est rien, que ça va se remettre tout seul, qu’il faut laisser faire la nature -je vous laisse de côté les réflexions du type « fais le dormir sur le ventre! » et toute la face explication que non, ça ne se fait plus car c’est dangereux, sinon je vais finir par en tuer un-. Encore, une fois, écoutez-vous, ou plutôt écoutez les professionnels qui recommandent une visite chez un ostéopathe car trop souvent un ou plusieurs de ces dysfonctionnements peuvent générer des troubles fonctionnels!

Il faut bien observer son bébé et ne pas hésiter à consulter lorsque :

– il est sans cesse tout crispé ou qu’il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements
– il est tout mou et a du mal à tenir sa tête
– il pleure tout le temps et/ou dort peu, voire très peu
– il régurgite et/ou ne digère pas et est agité après le biberon ou la tétée
– il a du mal ou met un temps infini à boire
– ses cheveux sont clairsemés de façon asymétrique
– il a une mauvaise position (une asymétrie des hanches par exemple)
– il met toujours un bras en arrière
– il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
– il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente (attention un léger strabisme est normal à la naissance, il s’estompe par la suite)
– il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…

Je trouve que les ostéopathes sont une bonne alternative pour les nourrissons car c’est une pas du tout invasive et elle reste douce.
C’est un bon moyen de remédier aux petits soucis comme la plagiocéphalie positionnelle (ou tête plate – oui, je sais, je suis cultivée… -), raison de ma visite chez Monsieur Poulefugueuse!

C’est pourquoi, pour l’instant je ne vais vous parler que de tête plate! Peut être que je vous ferais, un de ses jours, un compte rendu sur un autre soucis qui a nécessité une visite chez l’ostéo (même si je ne le souhaite pas!).

2013-07-04 13.42.44

La manipulation est vraiment très douce et Zarico avait vraiment l’air d’apprécier! Bon, apparemment, c’est pas le cas de tous les bébés d’après Monsieur Poulefugueuse. Des bébés morts de rire quand tu leur tires sur la tête, c’est sûr que ça ne doit pas se voir tous les jours! Il a donc remis en place des trucs (je ne suis pas si cultivée que ça en fait, faut pas abuser) et dénoué quelques petites tensions notamment dans la nuque et au niveau des intestins (Zarico est très constipé).
Ca n’a duré qu’une dizaine de minutes, mais on a tout de suite vu que ça avait fait du bien à notre Zarico, qui s’étirait comme un gros chat après la sieste, pendant que je l’habillais! Il avait l’air plutôt heureux et pas du tout traumatisé par la manipulation vu les sourires qu’il donnait à l’ostéo pendant que je signais le chèque – « vas-y raque maman! » -.

Pour Monsieur Poulefugueuse, c’est plus esthétique qu’autre chose, en gros, il m’a fait comprendre que je m’inquiétais un peu pour rien (ah bon? Moi? M’inquiéter pour rien? Jamais…) et m’a donc donnée des petits trucs à faire à la maison pour que son crâne se remette en place.

J’ai donc décidé, dans ma très grande bonté, de vous faire partager tous ces petits conseils!

Ces conseils sont à mettre en oeuvre dès que possible, au retour à la maison, pour plus d’efficacité, bien sûr, il est préférable de consulter avant toute chose pour vérifier qu’il n’y a pas de torticolis ou autre soucis!

 N.a.B. : Je rappelle avant toute chose que ces conseils sont ceux de mon ostéopathe, donc un professionnel, il est donc inutile de me sortir des « mets toi à la place de ton bébé, tu aimerais qu’on te fasse ça sans que tu le veuilles? », sinon tu sors!

On commence par inciter bébé à tourner sa tête du côté opposé à la déformation, en le stimulant par exemple avec un mobile musical ou bien avec des jouets colorés. On peut également changer son lit de place, car un bébé regardera toujours vers la chambre, plutôt que vers le mur. Il est également possible de mettre un cale tête, mais uniquement si bébé l’accepte. Le mieux est d’utiliser un matelas à mémoire de forme ou matelas type cocoonababy de Redcastle (dont je vous parlerai dans un prochain test).
Il est aussi important de varier les positions afin que son petit crâne soit soulagé.
Tout d’abord, on a la position sur le ventre. Si votre enfant est comme le mien, ça reste compliqué, car il déteste ça! Bien trop fatigant pour mon gros feignant! Monsieur Poulefugueuse m’a donc donnée quelques astuces comme le poser sur une surface bien plane et dur avec des tas de jouets, il est possible de lui donner un petit coup de main en glissant une petite serviette roulée sous le haut de sa poitrine. L’idéal est de se placer à sa hauteur, de le stimuler et de jouer avec lui. Il faut également varier les endroits pour cet exercice afin qu’il parte à la découverte de sa maison et s’ouvre au monde!
Pour varier les positions, on hésite pas non plus à porter son bébé dans toutes les positions (bon pas trop par les pieds, il paraît que ça ne se fait pas trop et qu’après le SPA n’est pas contente…) et notamment sur le ventre, car d’une, ça soulage son petit crâne, et de deux, ça soulage les coliques! On fait d’une paire, deux coups!
Il est également important de varier le côtés quand on donne le biberon, car si on y pense quand on allaite, on oublie souvent quand on biberonne, parce qu’on pense d’abord à notre confort, ben oui on a un peu le droit d’être égocentrique parfois…

N.a.B. : je tiens à rappeler que l’on fait TOUJOURS dormir bébé sur le dos! C’est LA position à adopter pour un sommeil. Les bébés dormant sur le dos ont beaucoup moins de risque d’être victime du syndrome de la MSN (mort subite du nourrisson).

Bien sûr, le siège auto, coque et autre cosy sont faits pour la voiture, donc une fois le trajet terminé, on le sort de là, même si il dort. Ainsi, Monsieur Poulefugueuse m’a dit qu’il était préférable de ne pas utiliser le cosy en ballade et de le mettre soit dans son landau, ou mieux, dans son porte bébé.
D’ailleurs, en parlant de porte bébé, il est à fond pour le Manduca, j’étais très fière de moi soit dit en passant, et m’a conseillée de mettre mon Zarico dedans autant que possible! Dorénavant, pour les ballades, ça sera Manduca, point barre, fini le cosy!

Voilà pour les conseils, j’espère qu’ils vous serviront! Après c’est à prendre ou à laisser. Moi je les prends surtout que mon monsieur Poulefugueuse, c’est l’un des meilleurs docteurs des Os de l’agglo de Rothomag-ville, je pense donc qu’on peut lui faire confiance.

N.a.B : Voici un petit récapitulatif pour celles et ceux qui hésitent encore à consulter pour leur mioche!
Ne reculez plus :

– lorsqu’il y a eu péridurale
– quand le travail a été très long ou très court
– si deux petits bouts sont venus au monde, ou plus d’ailleurs
– après une présentation en siège
– quand le cordon s’est enroulé autour du cou
– à partir du moment où bébé est prématuré car le crâne est très fragile
– si l’expulsion a été difficile et qu’elle a nécessité une pression sur le ventre maternel
– si il y a eu une forte traction sur la tête ou bien après l’emploi de forceps, ventouse ou spatule
–  en cas de césarienne
– en cas de souffrance fœtale et/ou de réanimation même légère du bébé.

Et vous que pensez-vous de l’ostéo?


Publicités

7 commentaires sur « Rencontre avec le Monsieur des Os : quelques conseils pour faire face à la plagiocéphalie positionnelle »

  1. Je suis allée chez l’osthéo il y a deux semaines pour mon Ramsès2 qui tournait plus sa tête à droite qu’à gauche, et qui avait donc une légère déformation du crane. Elle l’a manipulé aussi, mais le mien il ne s’est pas marré 😦 ! Les mêmes exercices que toi à faire, et j’y retourne dans une semaine. Par contre elle m’a déconseillé le cale-tête, car bébé risque d’appuyer sur le côté où il a l’habitude de tourner la tête, et donc de la déformer de ce côté.

    1. Oui oui l’ostéo m’a bien dit que c’était rare qu’un nourrisson ne pleure pas quand on le manipule… Ca plus les vaccins, je vais finir par croire que Zarico est invincible… Nous on y retourne fin août si il n’y a pas d’amélioration, sinon c’est inutile!
      Pour le cale tête, je suis plutôt d’accord avec ton ostéo même si le mien a fait de grosses mises en gardes, je pense qu’après, c’est comme tout, c’est à l’appréciation de chaque médecin et surtout de chaque bébé!

  2. Bonjour, j ai le meme probleme avec mon bebe de 2 mois et qq. Je l ai emmenée chez l osteo il y a 3 semaines. Est ce que le crane de votre petit a fini par redevenir rond avec l application de tous ces conseils ? Etes vous retournée chez l osteo ou bien une seance a t elle suffit ?
    Merci !

    1. Bonjour! Oui ça c’est remis petit à petit et aujourd’hui il a le crâne parfaitement rond! Une séance a été suffisante 🙂
      Cependant tt dépend de ma déformation parfois plusieurs séances sont nécessaires votre ostéopathe vous le dira certainement
      Ça met parfois un peu de temps avant de se remettre.

      1. Merci bcp pour votre reponse c rassurant 🙂
        Finalement une seance n a pas suffit (elle a hurlé a la 2e seance) et la elle a droit a 2 seances de kine par semaine… vers quel age sa tete est redevenue ronde environ ?

      2. Vers 5 mois quand il se tenait assis. Sa tête a repris une forme bien bien ronde à ce moment là! Courage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s