Publié dans Premiers pas de maman

La parfaite mère imparfaite…

Je ne suis pas une maman allaitante!

Je n’allaite pas et pourtant mon Zarico, il est heureux, il a certes un biberon dans la bouche mais ça ne nous empêche pas de partager ce moment intense, les yeux dans les yeux avec son regard pétillant qui ne lâche pas le mien ou celui de M’sieur Stache. Ca ne l’empêche pas, non plus, de s’endormir repus dans nos bras, heureux d’avoir eu sa ration de lait, ni de nous faire des grands sourires quand on le prend dans nos bras pour le nourrir!
Ce blog ne traitera donc pas de l’alimentation à base de cacas de mouche ou de vers de farine pour améliorer la qualité du lait! Ni de culpabilisation pour les mères qui n’allaitent pas, car même si ce n’est pas volontaire, il y a parfois une petite part de jugement! Et j’en ai lu des blogs! Peu sont restés dans mon coeur!
L’allaitement doit rester un choix! Les laits maternisés sont assez contrôlés, je pense, pour être bon pour bébé! J’ai été élevé au lait en poudre et je ne pense pas être rachitique, ni avoir de soucis de santé majeure!

Je ne suis pas une maman pro du bio!

Je suis bien trop feignante pour coller à Zarico des couches lavables, et quand je vois les cacas qu’il nous sort, je ne suis pas mécontente de notre choix! Je ne me voyais pas gérer ça en plus! Si, si je suis feignante, je viens de le dire, et j’assume!
Il a des couches jetables et son cucul se porte bien! Jusqu’à maintenant, aucunes fuites, mis à part un bon caca fuyant, mais ça, je pense que, même une couche lavable, n’aurait pas fait le poids! Puis niveau prix, je ne suis pas sure sure qu’on s’en sorte si bien que ça avec les couches lavables, mais ça, c’est une autre histoire!
Mon seul côté bio c’est peut être le liniment oléo-calcaire que j’ai découvert pendant ma grossesse et que je ne lâche plus! Ce produit est un miracle (bientôt je vous ferai l’apologie de ce produit et vous présenterez une recette maison dans un prochain billet) pour bébé comme pour maman!

Je ne suis pas une maman adepte du cododo!

Un bébé c’est dans sa chambre, dans son lit! Bon ok, là je joue la dure à cuire parce qu’au début j’ai eu du mal mais c’est pourtant important et je remercie M’sieur Stache de ne pas avoir transigé sur la question! Tout d’abord, c’est primordial pour Zarico, il lui faut des repères, un espace à lui! Mais aussi pour M’sieur Stache et moi-même, un bébé ça occupe et on est énormément pris, alors le soir pour s’affaler et papoter, ça ne fait pas de mal que Zarico soit dans son lit et qu’on redevienne un couple et non plus des parents!
Je respecte bien évidemment les parents qui le font et je les admire car je ne pourrai fermer les yeux sans avoir peur de l’étouffer, ou même, de lui respirer dans la figure.

Je ne suis pas une maman à la pointe de la mode!

Ceci rejoint un peu les deux derniers points. Je ne suis en gros pas adepte du « maternage », plus ou moins prononcé qu’il soit, qui revient en force ces derniers temps! Comme me répète souvent Mamizette « on ne s’est pas battue pour que vous reveniez à notre époque » et je partage tout à fait son point de vue! Bébé comme parents on besoin d’indépendance, d’un peu de temps libre (bon pour l’instant je n’en ai pas des masses, la preuve j’écris et il est 2h15!). Pour moi, aimer son enfant ça ne se traduit pas par être son esclave (ceci n’est que mon point de vue). Je ne me voyais pas allaiter Zarico jusqu’à ses 9 ans, ni laver ses couches, ni dormir avec lui.

Je ne suis pas une maman qui potasse les bouquins d’éducation! 

Tout comme mes grands-parents et mes parents, je ferai à ma sauce! On a été élevée sans bouquins, sans équipements spéciaux pour que l’on se développe! Exit donc les méthodes à la mode, fleurissantes sur les blogs hypes, telle que Montessori. Ma maman n’a pas aménagé la maison familiale, elle a fait à sa manière et s’en est très bien sortie, Tinou et moi avons dormi dans des lits à barreaux et nous ne sommes pas pour autant traumatisées, nous n’avons pas participé aux tâches ménagères dès que nous avons su babiller mais nous se sommes pas pour autant des handicapés de la vie! Je ne pense pas qu’il y ait besoin de suivre telle ou telle précepte. Etre parent, c’est aussi savoir ce qui est bon pour son enfant, savoir comment le gérer, comment l’éduquer et l’aider à se développer, pas besoin de méthode écrite! Ce genre de choses se gère avec tes tripes!

Je suis donc, vous l’aurez compris, une maman qui fait à sa sauce! Une maman qui prend ce qui l’intéresse et qui jette le reste!

… Je suis très certainement la plus imparfaite des mères parfaites!

Publicités

6 commentaires sur « La parfaite mère imparfaite… »

  1. J’aime beaucoup ce texte…! Et je pense la même chose! Et surtout pour les cacas qu’il vous sort ^^. Continues, j’adore te lire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s